L'Arabie lance un emprunt record pour sa première levée de fonds internationale

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

L'Arabie saoudite ambitionne de lever jusqu'à 17,5 milliards de dollars lors de son premier emprunt sur le marché international, qui a été lancé ce mercredi et représente un montant record pour un Etat, a indiqué à l'AFP la banque HSBC, un des établissements qui pilote l'opération. "On a lancé les termes, on a lancé la transaction", a indiqué à l'AFP Jean-Marc Mercier, co-directeur de la division marchés de capitaux d'emprunt chez HSBC, l'une des banques qui pilotent l'opération, confirmant des informations de Bloomberg News.

"Cette émission inaugurale de 17,5 milliards de dollars marque avec succès l'arrivée du royaume d'Arabie saoudite sur les marchés de capitaux, puisqu'il s'agit de la plus importante émission syndiquée (une méthode d'emprunt où plusieurs établissements bancaires s'occupent de placer la dette auprès des investisseurs, ndlr) jamais émise par un pays", a commenté M. Mercier.

Premier exportateur mondial de pétrole, l'Arabie saoudite subit de plein fouet le contrecoup de la faiblesse des cours du brut.

Le pays, qui prévoit d'enregistrer un déficit budgétaire de 87 milliards de dollars cette année, s'efforce de diversifier son économie et a mis en oeuvre une série de réformes pour renflouer ses caisses, dont cet emprunt international et des mesures d'austérité.

Source: Belga