Le nouveau centre commercial Docks Bruxsel ne plaît pas à tout le monde

Docks Bruxsel, le nouveau centre commercial au bord du canal, ouvre ses portes demain matin. Une annonce qui inquiète certains commerçants et les défenseurs de l'environnement.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

La Plate-forme Interrégionale pour une Politique économique durable (qui regroupe l'UCM, l'Unizo, la CSC, Inter environnement…) se dit inquiète. Depuis le début du projet, elle juge le projet Docks Bruxsel économiquement «hautement contestable». Elle rappelle que pour promouvoir son plan, le promoteur l'avait vendu comme un centre commercial qui proposerait «une offre de commerces effervescente et originale». La plateforme déplore que, finalement, «Docks Bruxsel est composé presque uniquement des chaînes d'enseignes qui ont déjà d'autres points de vente à Bruxelles et ailleurs dans le pays». Les responsables du projet assurent, eux, accueillir 40% d'enseignes qui ne sont pas encore présentes dans des centres commerciaux. Ils mettent également en avant le mix d'activités, «culturelles et commerciales».

Côté accessibilité, la plateforme estime que 70% des clients s'y rendront en voiture. «Qu'on le veuille ou non, Docks Bruxsel reste un commerce de périphérie générateur d'un important trafic automobile», souligne les différentes organisations. Du côté du centre commercial, on rappelle que la zone est facilement accessible en tram, bus, et trains. Des parkings vélo sont également disponibles.