5 tendances informatiques pour 2017

Il est clair qu'en 2017, les technologies de l'information vont poursuivre leur fulgurante évolution. Mais dans quelle direction vont-elles évoluer ? Informaticiens, préparez-vous à faire face à ces cinq tendances.
par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

1. Le logiciel est roi

Si votre entreprise investissait autrefois beaucoup dans le matériel, en 2017, elle consacrera davantage de budget aux logiciels. Les serveurs privés feront place à des logiciels facilitant le stockage et le travail dans un serveur distant (le nuage). Au cours de l'année écoulée, 15 % des offres d'emploi en Flandre recherchaient des techniciens capables d'entretenir des ordinateurs et du matériel de bureau.

2. Automatisation croissante

De plus en plus de processus sont automatisés. De plus en plus de main d'œuvre est remplacée. Logiciels de numérisation intelligents, robots, automatisation du marketing, etc. Aucune entreprise ni département n'échappe à cette tendance. Les employés exécutent surtout des tâches à forte valeur ajoutée.

3. La protection des informations

Comme nous utilisons désormais nos propres appareils pour le travail, une distinction entre professionnel et privé s'impose donc aussi en ligne. C'est pourquoi de plus en plus d'entreprises utilisent un conteneur sûr ou un endroit crypté et sécurisé sur les appareils mobiles des employés. Ainsi, nous pouvons accéder partout aux informations sensibles de la société sans sacrifier la facilité d'utilisation du privé.

4. Les PME à l'assaut du Big Data

Le Big Data (les mégadonnées) continuera de dominer l'informatique en 2017. De nombreuses entreprises belges exploiteront encore davantage de potentiel de leurs données et accorderont leurs processus à cet effet. En 2017, les PME se lanceront aussi massivement à l'assaut du Big Data.

5. Internalisation des services informatiques

L'externalisation des services informatiques n'a plus la cote dans les entreprises, comme le démontre entre autres le SPF Finances dans cette édition START. Elles veulent en effet reprendre le contrôle de cette partie cruciale de leur organisation. Les départements informatiques reprennent leurs droits et jouent désormais un rôle de plus en plus stratégique.