Climat : l'appel écolo de Leonardo DiCaprio

Face à l'urgence d'enrayer le réchauffement climatique, l'acteur et réalisateur Leonardo DiCaprio appelle chacun à agir. Son documentaire sur le climat, «Before the Flood», sort vendredi prochain aux États-Unis.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Alors que l'accord de Paris pour lutter contre le réchauffement climatique entrera en vigueur début novembre, l'acteur et producteur Leonardo DiCaprio s'affiche aux commandes d'un nouveau documentaire sur le sujet. Pendant 95 minutes, celui qui vient de recevoir un oscar pour son rôle dans «The Revenant», guide les spectateurs à la rencontre d'experts et de politiques.

«Je ne voulais pas que le film effraie les gens ou leur présente des faits qu'ils connaissaient déjà. Mais qu'il se concentre sur ce qui doit et peut être fait immédiatement», explique-t-il. Du lieu du tournage de «The Revenant», dans la province canadienne de l'Alberta, à la banlieue polluée de Pékin, Leonardo DiCaprio parcourt la planète et constate l'étendue des dégâts: fonte des glaces, pollution qui affecte le quotidien des Chinois, montée des eaux, déforestation des poumons verts de la planète...

Trump et Sarkozy visés

Celui qui a été nommé messager de la Paix pour l'Onu en matière d'écologie dénonce entreprises et politiques, nommément cités, qui nient le réchauffement climatique. «Donald Trump ne croit pas au changement climatique, beaucoup de sénateurs n'y croient pas non plus. En France, Nicolas Sarkozy a dit l'autre jour qu'il ne croyait pas au changement climatique. Ces gens ne doivent pas occuper de poste de pouvoir», tranche-t-il.

Du côté des solutions, le message du film est clair: «Cela dépend de nous tous! Cessons de consommer les produits à base d'huile de palme, remplaçons au moins en partie notre consommation de bœuf par du poulet ou des légumes et votons «pour dire que nous connaissons la vérité sur le changement climatique», plaide Leonardo DiCaprio.