Anderlecht-Standard : le vrai Clasico

Point culminant de cette 9e journée de Pro League, le duel Anderlecht-Standard ponctuera un week-end footballistique chargé en rencontres importantes.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Après le match d'ouverture qui a opposé Ostende à Saint-Trond, honneur au leader, Zulte Waregem, dont les joueurs risquent à 18h de sentir peser une forte pression sur leurs épaules en pénétrant sur la pelouse du stade arc-en-ciel. En cas de victoire, ils peuvent repousser à 7 points les surprenants Zèbres de Felice Mazzu, mais aussi le perdant du Clasico Standard-Anderlecht de dimanche, s'il y en a un, voire même Bruges, le champion en titre, qui affronte son prédécesseur dans le grand derby flandrien.

Toujours samedi, malheur au vaincu de Westerlo (4 points) - Waasland-Beveren (6), surtout si c'est le premier cité. Cela dit, le perdant éventuel du match Eupen (7)-Mouscron (6) n'en mènera pas large non plus… Mais venons-en au super-sunday. À 14h30 Club Bruges (13)-La Gantoise(15), importantissime affrontement. Un échec contre les Buffalos fait toujours très mal à toute la tribu blauw en zwart, mais aurait en plus cette fois de graves conséquences au classement, à l'approche du tiers de la compétition.

Relever la tête

Rouches et Mauves sont pour leur part plongés en plein dans la nostalgie. Après Ajax-Standard et Saint-Etienne-Anderlecht en Europa League, voici demain (18 h), le grand, le vrai, et même l'unique Clasico: Standard - Anderlecht! L'un a été humilié par les amateurs de Geel (1-0) en Coupe, et l'autre, par la lanterne rouge, Westerlo, en championnat (1-2). Mais tous les deux sont quand même relativement bien placés en embuscade à 4 points de Zulte, et leur affrontement dans l'enfer de Sclessin est donc bien davantage qu'un match de prestige.

Enfin à 20h, RC Genk-Malines offre aux protagonistes une belle opportunité de se rapprocher du top 6 dont on sait l'importance, et que pourrait même intégrer le Kavé à la faveur d'un assez improbable concours de circonstances, dont une défaite de Courtrai à Lokeren samedi, mais aussi des nuls de Bruges et Ostende…