Quelque 4.000 personnes vendredi soir au concert MEET MIXITY.brussels

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le concert gratuit MEET MIXITY.brussels a rassemblé quelque 4.000 personnes vendredi dès 18H00 au Mont des Arts à Bruxelles, selon les organisateurs. Si le public s'est fait un peu attendre, il n'a pas boudé son plaisir en instiguant une ambiance particulièrement conviviale. "Il y avait une diversité sur scène, mais la diversité était aussi largement présente dans le public", commente Micha Kapetanovic, directeur des événements à VisitBrussels. "Diversité des origines, mais aussi au niveau des âges avec des jeunes, des vieux et des enfants, et au niveau des orientations sexuelles. Notre programmation extrêmement hétéroclite y était aussi sûrement pour quelque chose..."

La soirée s'est ouverte avec un flash mob réalisé par 400 enfants et des personnes en situation de handicap, avec à sa suite une chorale japonaise. Quelque 120 artistes de 20 nationalités différentes se sont mélangés pour deux heures trente de concert, de 19H00 à 21H30. Parmi eux figuraient notamment l'auteur-compositeur Mohamed Mesbahi, le violoniste Grégoire Dune, Sarah Carlier, Typh Barrow, Marie Warnant, la chanteuse d'opéra Marie-Noëlle de Callataÿ, et des rappeurs comme Akro et Roméo Elvis.

Quatre titres ont parlé directement de Bruxelles. LaDiva Live a interprété l'hymne de la Belgian Pride. Deux scènes disposées côte à côte ont permis d'alterner les formations musicales à chacune des chansons. De nombreux artistes ont vanté les mérites de la forte diversité de Bruxelles. Certains comme Manou Gallo ont revendiqué leur appartenance à la commune de Molenbeek-Saint-Jean. "Les artistes ont tous un lien avec Bruxelles, même s'ils n'habitent sans doute pas tous à Bruxelles", continue Micha Kapetanovic. "Seule La Bronze n'est pas du tout Bruxelloise. C'est une Québéquoise qui a repris le titre Formidable en arabe. L'histoire était belle et passer une soirée à Bruxelles sans parler de Stromae aurait été étrange". L'événement s'est terminé avec DJ MIXITY Vivian de 21H30 à 22H30.

Micha Kapetanovic a conclu en annonçant MIXITY.brussels 2017 : "On est dans une mise en bouche, un apéritif avant l'année à thème sur la diversité. Le choix de cette thématique est en fait assez logique. Avec 183 nationalités et 102 langues parlées, la diversité est vraiment l'ADN de Bruxelles".

Source: Belga