Des vacances 100% actives

Avec la rentrée, beaucoup ont déjà repris le sport. Une remise en activité pas toujours simple après quelques semaines de vacances. Il est pourtant possible de combiner congés et activité sportives. Tour d'horizon des solutions.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Une école de surf à Lacanau

La côte atlantique offre de multiples spots de surf. Si apprendre à tenir en équilibre sur une planche en mer n'a rien d'une sinécure, ça n'est pas pour autant impossible. C'est d'autant plus facile avec un prof pour expliquer les bases. De Biarritz à Lacanau, de nombreuses écoles proposent des stages tous niveaux. Certaines, comme la Biarritz paradise surf school, proposent également des solutions de logement en appartement. Et il est toujours possible de se renseigner auprès de l'école pour trouver un hôtel ou un camping à proximité.

Du multisports avec l'UCPA

Kayak de mer, trail, snowboard,… Vous ne savez que choisir ? Des organismes proposent des vacances multisport. L'UCPA propose ainsi des séjours kayak de mer, randonnée, et escalade dans les calanques, près de Marseille. Ou encore un mix catamaran, fitness, windsurf à la Martinique, ou bien ski et snwoboard dans les Alpes. Bref, l'occasion de s'essayer à un petit peu tout plutôt que se donner à fond dans une activité. Pour la plupart des séjours UCPA, le logement et les repas sont inclus dans le prix.

Découvrir le yoga

Pourquoi ne pas profiter des rayons de soleil pour aller se faire du bien sur la côte méditerranéenne ? L'école de Hatha Yoga du Languedoc-Roussillon propose des séminaires de deux jours à Alenya, à quelques minutes de la plage. D'autres centres proposent également des séjours dédiés à la pratique de ce sport régénérant. Et la proximité de la plage peut être l'occasion d'un dernier bain avant le début de l'hiver, l'automne du sud de la France réservant parfois quelques belles journées jusqu'à la fin de l'automne.

Skier… en Belgique

Pas envie de partir loin et dépenser beaucoup d'argent ? Plutôt que des vacances sportives au bout du monde, optez pour un weekend en Belgique. Une fois l'hiver installé, les cantons de l'est se couvrent souvent de neige. L'occasion de parcourir de belles distances en ski de fond. C'est proche, on peut s'y rendre en transports en commun, y a des gites, alors autant en profiter. En semaine, on a la garantie d'avoir toute la zone pour soit, au point de se sentir parfois un peu seul au milieu des champs de neige.

Stage de voile en Zélande

Envie de quitter le plancher des vaches ? Les écoles de voile proposent tout au long de l'année de s'initier à la navigation à voile. A la journée ou pour un weekend prolongé, pour débuter ou se perfectionner, différentes formules existent, avec nouveauxhorizons.be, par exemple. Si la navigation a voile n'est pas aussi sportive que d'autres disciplines, elle demande néanmoins une bonne résistance au sommeil et au vent du large. Avec comme principale récompense la magie de découvrir la Côte avec un autre point de vue.

Sensations fortes à la montagne

La haute-montagne demeure pour beaucoup une activité mystérieuse, voir même inaccessible. Avec une bonne condition physique, de nombreux sommets sont accessibles, même aux novices. Seule condition quand on débute : se faire accompagner d'un guide, qui gèrera tous les aspects sécurité de la sortie. Les guides peuvent être contactés via les bureaux des guides des villes de montagnes. Sur internet, la plateforme Explore & Share permet d'entrer en contact avec les professionnels avant le départ.

Un stage de boxe en Thaïlande

Le tourisme de la boxe thaï séduit et les camps qui y sont dédiés fleurissent au pays du sourire. A Bangkok (Sor Vorapin), Phuket (Simbi, Rawai, Tiger…) ou Pattaya (Petchsaman Gym), les amateurs comme les professionnels en quête d'activité physique ou désireux de parfaire leur technique pugilistique peuvent s'essayer à ce sport où pieds, poings, genoux et coudes sont autorisés. Certains se risquent même à monter sur le ring, où ils affrontent soit un cuisinier local qui veut arrondir ses fins de mois, soit un boxeur aguerri qui ambitionne de gonfler ses stats. Vous voilà prévenus !