Une petite fille de Charlotte dénonce les violences policières aux Etats-Unis

Le Conseil de la ville de Charlotte a reçu les manifestants qui ont protesté pendant plusieurs jours à la suite de la mort de Keith Lamont Scott. Plusieurs témoignages ont été entendu par la maire, Jennifer Roberts, dont celui d'une petite fille de neuf ans.
par
Anna
Temps de lecture 2 min.

Les Etats-Unis connaissent de plus en plus de cas de bavures policières. La dernière en date, celle d'un homme noir de 43 ans, remet en cause la neutralité de la police.

Accident ou bavure ?

Tout commence le 20 septembre lorsque Keith Lamont Scott, un père de famille et habitant de la ville de Charlotte aux Etats-Unis, est abattu par un agent de police. En plus de relancer le débat sur les violences policières envers la communauté afro-américaine, l'incident provoque de violentes émeutes. De nombreux manifestants s'en prennent à la police, alors que celle-ci les réprimande à coup de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc. Le 24 septembre, la police de Charlotte a publié des vidéos de l'incident qui n'ont toujours pas permit d'élucider si Keith Lamont Scott portait bien une arme sur lui, comme l'affirment les autorités.

"Nous ne devrions pas protester parce que vous nous traitez tous mal"

Émue, la petite Ziana Oliphant a exprimé son inquiétude lundi soir devant l'assemblée. "Nous ne devrions pas protester parce que vous nous traitez tous mal. Nous faisons ça parce que nous possédons et avons besoin de nos droits.". L'enfant a également commenté à quel point les tensions et la discriminations ont transformées sa ville natale : “Je suis née et j'ai grandi à Charlotte, et je ne me suis jamais sentie ainsi auparavant“.

Ph. Capt. écran