Une base secrète américaine va bientôt sortir de la glace

La fonte des glaces menace de mettre à nu une base secrète américaine datant de la guerre froide. La réapparition de cette base représente un danger conséquent pour l'environnement. 
par
Anna
Temps de lecture 2 min.

Le Camp Century a été foré dans la glace en 1959 pour y stocker 600 missiles pointés tout droit vers la Russie. Le lieu est depuis de nombreuses années un terrain de déchets toxiques et radioactifs.

Une catastrophe jouée d'avance

En 1967, le projet est abandonné et les scientifique prédisent que Camp Century sera livré à son sort. En bougeant, la calotte glaciaire fait s'effondrer petit à petit tous les tunnels qui contiennent les 600 missiles. Le réchauffement climatique n'a pas arrangé la situation. Selon le journal La Côte : "En partant, les militaires et les scientifiques y ont laissé 200.000 litres de diesel, des matériaux de construction, 240.000 litres d'eaux usées et des déchets radioactifs, pensant qu'ils resteraient enfouis à tout jamais."

Un manque de consensus entre les différentes puissances

Actuellement, aucun pays ne s'est porté volontaire pour financer une opération de grand nettoyage. Les Etats-Unis, responsable de la base, ont rapatrié le réacteur nucléaire en laissant toutes les conséquences sur l'environnement derrière eux. Le Danemark, dont le Groenland fait partie intégrante, et qui a donné son accord pour la construction de la base, a fait savoir que le dossier serait "examiné" avec la "collaboration étroite du Groenland".

Le rythme de la fonte des glaces ne prévoit pas pour le moment la diffusion des déchets dans les océans avant 2090. Le coût pour dépolluer le site s'élève à des dizaines de milliers €.

 

Ph. Belga Image