Le Standard s'incline à l'Ajax sans démériter

Un but de Kasper Dolberg, 18 ans, a condamné le Standard à une défaite 1-0 sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam, hier, lors de la deuxième journée de l'Europa League. La transversale a privé Isaac Mbenza d'une superbe égalisation en fin de match (84e). Avec 1 point sur 6, le Standard occupe la troisième place du groupe G.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Le Standard a bien commencé la rencontre, avec des tentatives de Dossevi (6e) et Belfodil (8e) mais l'Ajax a pris ensuite le contrôle du match. Le Liégeois le plus en vue a été alors Jean-François Gillet, décisif lors d'un duel face à Klaasen (16e) et sur une tête de Dolberg (17e). Mais ses interventions n'ont pas suffi à empêcher l'Ajax d'ouvrir le score à la 28e minute. Bertrand Traoré a récupéré un ballon perdu par le Standard dans l'entrejeu et lancé Kasper Dolberg, qui ne s'est pas fait prier pour tromper calmement Gillet. Sans un sauvetage in extremis de Fai, Klaasen n'aurait eu qu'à déposer le ballon dans les filets au terme d'un beau mouvement collectif avec Traoré et Dolberg (44e).

Au retour des vestiaires, le Standard a mis la pression sur les locaux. Trebel a tenté sa chance sans parvenir à inquiéter Onana (55e). Edmilson s'est ensuite montré imprécis alors qu'il était isolé au point de penalty (64e). Moins entreprenant qu'en première période, l'Ajax est resté dangereux. Un coup-franc de Gudelj a frôlé le poteau de Gillet (73e) et deux minutes plus tard, Younes a été contré au dernier moment. Encore une fois, l'occasion est née d'un ballon perdu par les Rouches au milieu du terrain. Les Liégeois ont joué de malchance: une superbe frappe enroulée de Mbenza des 20 m a heurté la transversale (84e), les derniers espoirs liégeois se sont envolés lorsque le gardien ajacide Onana a détourné un tir de Dompé (90e+3). Dans l'autre rencontre du groupe G, le Celta Vigo est venu à bout du Panathinaikos en fin de match, grâce aux buts de Guidetti (84e) et Wass (89e). Au classement, l'Ajax est en tête avec 6 points. Le Celta Vigo suit avec 4. Le Standard, 1 point, est troisième, devant le Panathinaikos, bloqué à 0. Les Grecs seront justement les prochains adversaires des Liégeois, le 20 octobre à Sclessin (19h).