Des gares moins énergivores

Les chemins de fer belges prévoient d'équiper les quais de plus d'un quart de leurs 550 gares d'éclairage LED d'ici 2020.
par
Camille
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La transition a déjà débuté à la SNCB puisque plusieurs gares -dont Bruxelles-Midi- possèdent déjà de nouvelles installations d'éclairage. Cette politique d'énergie durable vise une diminution des frais d'entretien ainsi qu'une baisse de près de moitié de la consommation d'énergie de la SNCB. L'entreprise ferroviaire consomme environ 1.500 gigawatt/heure par an. Bien qu'ils soient majoritairement dévoués à la circulation des trains, 3% sont consacrés à l'éclairage dans les gares, les ateliers, les bureaux, les bâtiments de service, ...

Le remplacement des anciennes installations permettra, "selon une estimation prudente", une épargne de 2.000 mégawatt/heure, soit l'utilisation d'électricité de quelque 600 familles sur base annuelle. "De manière plus générale, grâce à de nombreuses mesures d'économie d'énergie, dont l'éclairage LED, la SNCB a réussi à faire diminuer la consommation d'énergie dans ses bâtiments de 21% par rapport à 2005", se félicite-t-elle.