Après 50 ans enchaîné, un éléphant retrouve sa liberté

Mohan, un éléphant indien, maltraité et forcé à des travaux épuisants durant cinquante années, a été libéré jeudi dernier. Il était utilisé pour mendier à l'entrée des temples ou loué dans des cérémonies de mariages. 
par
Anna
Temps de lecture 2 min.

Dans la région du Uttar Pradesh, le pachyderme surnommé "l'éléphant le plus malchanceux du monde" s'apprête à enfin retrouver une vie paisible bien méritée. On se souvient de l'histoire de Pizza, l'ours le plus triste du monde dans un centre commercial chinois. Celle de Mohan, pourrait lui faire écho. L'animal a été libéré par une association de protection des animaux, Wildlife Sos India. En plus des activités qu'on le forçait à faire, la bête vivait dans ses excréments et mangeait des bouts de plastique, selon la chaîne LCI. Il a passé toute sa vie enchaîné à un piquet, vendu comme bête de foire quand il était petit. Mais à 56 ans, c'est une autre vie qui commence. Wildlife Sos a montré un récit photo de son transfert. L'association tentait depuis juillet 2014 de le récupérer auprès de ses propriétaires. Il a été réceptionné à l'Elephant Conservation and Care Center de Mathura pour y vivre définitivement et recevoir un traitement. La maltraitance qu'il recevait lui ont donné de gros problèmes de foie et  des parasites intestinaux.

Sur Facebook, l'association se veut rassurante quant à son arrivée : "Mohan est allé à son propre ryhtme, il a cueilli des feuilles dans les arbres pour les mâcher tout en se grattant gaiement contre les troncs". Au programme durant les prochains jours, un régime nouveau de fruits et légumes à partager avec ses congénères dans plus de 160 hectares.

Will you please continue to support #Mohan for a bright future ahead as we help him recover from his traumatic past? https://t.co/mQYM4mgPRw pic.twitter.com/CAbhsD09MC

— Wildlife SOS (@WildlifeSOS) 23 septembre 2016

Ph. Wildlifesos.org