Une école transforme les heures de colle en séances de méditation

Les enfants de cette école vont désormais tout faire pour aller en colle. Au lieu de punir, l'institution a choisi d'instaurer des "Mindful Moment Room" propices à la détente et à la réflexion.
par
Anna
Temps de lecture 2 min.

C'est aux Etats-Unis, dans une école réputée difficile de Baltimore, que l'expérience a été appliquée. La Robert W.Coleman Elementary school s'est associée avec une association à but non lucratif, la Holistic Life Foundation.

Une pédagogie plus attentive à l'élève

Le but est de pousser les enfants qui ont des problèmes comportementaux à pratiquer différentes techniques de respiration ou de méditation pour les aider à se calmer et à se recentrer sur eux-mêmes. Ces exercices, et la pratique du yoga, peuvent bénéficier aussi aux élèves souffrant d'anxiété, de maux de têtes, de douleurs et de stress.

La salle, qui était à la base prévue pour enfermer les élèves durant leurs heures de colle, s'est transformée en endroit lumineux avec des lampes, des coussins colorés et beaucoup d'éléments de décoration. L'initiative n'a rien de farfelue, elle s'appuie sur plusieurs études scientifiques qui ont déjà prouvé que la méditation mentale améliore la capacité d'attention et de concentration. Le programme prévoit également d'orienter les élèves vers un comportement plus respectueux de l'environnement. Ils ont ainsi l'opportunité de visiter des fermes alentours, nettoyer des parcs ou entretenir un jardin.

Une réussite totale

Le résultat parle de lui même, depuis la mise en place de ce partenariat, aucune exclusion de l'établissement n'a été enregistré en deux ans. Le coordinateur, Kirk Phillips raconte à metro.uk leur expérience vécue au moment du repas de noël : "En tant que jeune enfant, il est difficile de rester assis et méditer quand on sait qu'on va recevoir un sac ou des cadeaux, et ils l'ont fait ! C'était magnifique, nous nous sommes souris les uns aux autres en les regardant."

La technique, si elle marche bien, peut s'étendre au niveau du foyer, comme en témoigne cette élève sur le site de Holistic Life Foundation : "Ce matin, j'étais en colère contre mon père. Mais je me suis souvenu qu'il suffisait que je respire et je n'ai pas crié.". L'association a même enseigné aux élèves comment enseigner à leur tour en les laissant diriger quelques sessions de yoga et de méditation.

 

Ph. Facebook