Pascal Smet : "Des tunnels pourront être fermés, mais il est trop tôt pour dire lesquels"

Il n'est pas encore conclu, mais le Plan Régional de Développement Durable (PRDD) fait déjà jaser. Des pistes comme la fermeture des tunnels seront discutées. Dans la majorité, on demande à l'opposition de se calmer.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Dans un avant-projet de Plan Régional de Développement Durable qui n'a pas été écrit par le cabinet Smet, figurait une énumération de tunnels bruxellois qui pourraient êtres fermés à terme. À la demande expresse de Pascal Smet et conformément à ses constantes déclarations de ces derniers mois, ces passages ont été supprimés de tout exemple concret, a souligné hier le cabinet du ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux Publics.

Selon le quotidien la Dernière Heure, le projet de PRDD en discussion au gouvernement bruxellois retient comme option la couverture de certains tronçons de la Petite Ceinture, et par ailleurs la fermeture de tunnels (e.a. Montgomery, Bailly, Boileau...), ce qui a fait réagir le MR, première formation de l'opposition, au quart de tour. «À l'issue de la Commission relative à l'état des tunnels routiers, les groupes politiques -à l'unanimité- avaient décidé de mener, au sein du parlement, un débat sur l'avenir des tunnels routiers en Région bruxelloise. Je constate que le gouvernement a décidé de mettre la démocratie de côté en optant d'ores et déjà pour la fermeture d'une série de tunnels routiers, sans ré-évaluation ni concertation. C'est la politique du couperet qui est proposée aux Bruxellois», a déploré le chef du groupe MR au parlement bruxellois, Vincent De Wolf.

La majorité temporise

Le député bruxellois Ridouane Chahid, en charge des matières liées à la mobilité au sein du groupe PS, a invité le MR à «garder son calme», et à «ne pas s'agiter».

Pascal Smet temporise également: «Comme recommandé par la commission spéciale 'Tunnels' du parlement Bruxellois, au printemps dernier, il faut avant toute chose une étude sur l'utilisation et l'avenir des tunnels. Une fois les résultats de cette étude connus, et seulement après, une décision pourra être prise sur l'identification des tunnels à fermer et dans quelles conditions. Il y aura bien sûr à terme des tunnels qui pourront être fermés, mais il est trop tôt pour dire lesquels. »

Le ministre a par ailleurs souligné que le programme de rénovation des tunnels était en cours de concrétisation et serait exécuté sans relâche. Le projet de PRDD n'a pas encore été approuvé par le gouvernement, a-t-il également insisté.