Google veut vous mettre au sport

L'immobilité pourrait, à termes, devenir un problème de santé publique. En s'appuyant sur les smartphones et smartwatches, Google entend aider l'utilisateur à se bouger suffisamment.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Au bureau, dans les transports en commun, à table… Les Belges sont assis 8,3 heures par jour. Un temps plutôt long, qui témoigne d'un manque d'activité sportive. Mais comment savoir quand on en a assez fait, à partir de quand il faut penser à s'activer ? Google, toujours plus présent dans nos vies, propose ses solutions. L'app' Google Fit permet de quantifier son activité.

Concrètement, il s'agit d'une plateforme à laquelle se connectent les applications et appareils de santé et de fitness, afin de permettre une analyse rapide de ces données. L'utilisateur part pour la salle de sport ? Sa smartwatch le détecte, et calcule le nombre de pas effectués. Idem pendant la séance : course à pied, squats, pompes… Chaque exercice laisse des traces. A la fin de la journée, il est possible de savoir quelle distance a été parcourue, quel nombre de pas effectué. Pour bien faire, il faut dépasser les 10.000 pas quotidiens, souligne Michiel Sallaets, responsable de la communication pour Google Benelux et usagers curieux de ses statistiques quotidiennes. "C'est aussi très pratique pour savoir quel impact nos efforts quotidien ont sur notre poids, puisqu'on peut suivre en direct les calories brulées." Ceux qui constatent un manque d'activité peuvent ensuite se fixer des objectifs. Et pour ceux qui ne trouveraient pas le temps ? "Google Agenda peut repérer les temps morts dans votre agenda et vous dire quand y aller", note encore Michiel Sallaets.

La sprinteuse belge Elodie Ouédraogo, qui a arrêté le sprint au plus haut niveau, découvre désormais les joies de la course à pied classique. Elle apprécie l'aide de ces technologies. "Les applications m'aident, c'est motivant de savoir combien de kilomètres on a couru, en combien de temps, en brulant combien de calories… J'essaie de courir cinq fois par semaine, ça me fait beaucoup de bien, ça aide aussi à lutter contre le stress."

Pas que le sport

"Il n'y a pas que l'activité physique qui compte pour garder la forme", souligne les responsables de Google Benelux. Il faut également s'alimenter au mieux. Là encore, le coach Google est prêt à offrir son aide. Google search offre une nouvelle fonctionnalité, le calcule de calories d'un aliment. Le gourmand qui se demande combien de calories contient son brownie n'a qu'à entrer "combien calories brownie" dans la barre de recherche pour apprendre que son gâteau lui coutera 466 calories. En cas d'hésitation avec une portion de frites ou une bière, coach Google pourra encore une fois donner son avis sur l'aliment le plus sain.