Crash MH17 : "Le missile BUK provenait de Russie"

Les procureurs internationaux ont indiqué que le missile qui a détruit le vol MH17 en 2014 au-dessus de l'Est de l'Ukraine a été livré depuis la Russie. Le parquet néerlandais a identifié une centaine de personnes potentiellement impliquées dans le tir du missile.
par
Gaetan
Temps de lecture 1 min.

Le Boeing de la Malaysia Airlines avait été touché par un missile sol-air alors qu'il reliait Amsterdam à Kuala Lumpur. Toutes les personnes à bord, au nombre de 298, dont une majorité de Néerlandais, avaient péri.

Une enquête civile sur les causes de l'accident conduite par le Bureau néerlandais d'enquête (OVV) avait déjà conclu l'an dernier que l'avion de ligne avait été détruit par un missile BUK de fabrication russe lancé de l'est de l'Ukraine.

A l'époque de l'accident, le 17 juillet 2014, les forces gouvernementales ukrainiennes étaient engagées dans de violents combats avec les séparatistes pro-russes. Le Boeing 777 s'est disloqué en vol et ses débris ont été éparpillés sur plusieurs kilomètres dans des champs en territoire rebelle.