Commuty, une plateforme mobilité 100% belge

C'est connu: la mobilité est un des enjeux de notre société. Une jeune entreprise belge a donc décidé de se lancer dans le domaine en proposant une application, nommée Commuty, dont l'objectif est de fluidifier nos déplacements. Des sociétés y ont déjà adhéré.
par
Maite
Temps de lecture 2 min.

Qui ne s'est jamais énervé en voiture parce qu'il s'est retrouvé coincé dans les embouteillages ou a mis des heures à trouver une place de parking ou bien encore a stressé en vélo parce qu'il se sentait en insécurité? La liste des désagréments que l'on rencontre pour atteindre notre lieu de travail est longue. C'est pourquoi une jeune entreprise belge a décidé de réfléchir sur un moyen de fluidifier nos déplacements. Elle a créé ainsi Commuty, une application destinée aux employés des entreprises-clientes. L'objectif est de mettre à la disposition des travailleurs différents modules qui soit facilitent l'adoption de moyens de transport tels que le covoiturage ou le vélo, soit optimisent la gestion du parking de l'entreprise.

Une plateforme tout-en-un

L'application, accessible sur ordinateur et smartphone, offre un large panel de fonctionnalités: trouver des co-voyageurs pour la voiture et le vélo dans votre entreprise, votre université ou dans les organisations voisines, réserver ou partager des places sur le parking de votre entreprise… Par ailleurs, l'appli est dotée d'un chat en temps réel permettant aux co-voyageurs de communiquer directement entre eux.

Planter une forêt

Un des autres aspects intéressants de Commuty est qu'elle propose la mise en place de jeux destinés à faire évoluer les habitudes des employés. À titre d'exemple, avec le jeu intitulé «Ensemble, plantons notre forêt», les employés observent leur forêt qui s'étend tant sur l'application que dans la réalité, le CO2 économisé correspondant à un nombre défini d'arbres à planter dans le cadre d'un programme spécifique de reboisement.

Un avantage économique

Outre son côté ludique, l'application propose à chaque utilisateur de calculer ses économies s'il opte pour le co-voiturage ou le vélo. Par exemple, si un employé décide de co-voiturer, il économisera jusqu'à 500€ par an, somme à laquelle peuvent s'additionner les 500€ de prime kilométrique perçue via son entreprise.

«À l'heure actuelle, nous aidons 22.000 personnes à choisir la meilleure méthode de transport», explique Anne-Claire Vanfleteren, co-fondatrice de Commuty. La start-up belge compte parmi ses clients de grandes entreprises telles que L'Oréal mais également l'Université Libre de Bruxelles qui a confié à l'entreprise belge la mission de remodeler son approche de la mobilité.

 

Ph. arekmalang - Fotolia