VIDEO. Une vidéo contre le harcèlement sexuel fait le buzz sur les réseaux sociaux

1,2 million de vues en deux semaines. La vidéo dénonçant le harcèlement dans les transports en commun connait un véritable succès sur Facebook.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Après "Mettez-vous à sa place", la vidéo dénonçant le harcèlement sexuel en Egypte, "Creepers on the Bridge" toujours dans le même pays ou encore celle tournée à New York,  c'est en France qu'un court-métrage s'élève aujourd'hui contre le harcèlement sexuel.

Du point de vue de la femme

"Aujourd'hui, les filles, j'ai peur, peur de l'homme qui est à côté de moi", voici le sentiment qu'éprouvent de nombreuses femmes lors de leur trajet quotidien en transport en commun. Que ce soit dans le bus, le métro ou ailleurs,  les frotteurs ou harceleurs laisse peu de répit aux femmes.

"Dans la peau d'une fille", témoigne de ce problème. Réalisé par François Philau, un ex-agent immobilier, ce court-métrage d'un peu moins d'une minute trente, se met à a la place d'une jeune femme assise dans le métro qui se retrouve à côté d'un homme. Alors que ce dernier commence à avoir des gestes déplacés, elle reste tétanisée. Personne ne semble lui accorder de l'attention, jusqu'à qu'un passager vole finalement à son secours. Son réalisateur explique au Huffington Post avoir voulu réalisé le court métrage du "point de vue de la femme car c'est plus percutant. Le ressenti des filles est plus intéressant".

Postée sur la page Facebook "The Good Mind" le 11 septembre dernier, la vidéo fait le buzz. Visionnée plus de 1,2 million de fois, elle a également été partagée plus de 17000 fois.

Sous le feu des critiques

Malgré son succès la vidéo est pourtant l'attaque de plusieurs critique concernant le personnage noir qui interprète l'agresseur. Des commentaires auxquels a répondu le réalisateur de 25 ans qui réalise ses court-métrages sur ma pause de midi. « On a bien ri quand certains se sont demandé pourquoi l'acteur, qui avait forcément été choisi parmi des centaines d'autres, était black. En fait c'est moi ! s'amuse François Philau. C'était simplement plus pratique d'être assis à côté l'actrice pour la guider, car elle avait une caméra vissée sur sa casquette. » Le jeune homme explique avoir créé sa page Facebook et Youtube afin de vouloir "faire le contraire de tout ce qui est sur internet" comme il l'explique au Huffington Post. 

100% des utilisatrices victimes

Une vidéo réalisée alors qu'en novembre dernier le gouvernement français lançait une campagne contre le harcèlement sexiste dans les transports. Pour rappel, en France, 100% des utilisatrices des transports en commun ont déjà été victimes d'harcèlement selon les résultats de consultations citoyennes dévoilées en avril 2015.