Plus de 2.000 véhicules verbalisés lors de la "journée européenne sans accident mortel"

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

La police fédérale de la route a participé mercredi au projet "Edward" (European Day Without A Road Death) de TISPOL, le réseau européen des services de police en charge de la sécurité routière, indique-t-elle vendredi dans un communiqué. La police belge a contrôlé plus de 48.000 véhicules afin sensibiliser les conducteurs aux trois causes principales de décès sur la route: la vitesse excessive et non adaptée, la conduite sous influence et la mauvaise utilisation des équipements de sécurité. La police fédérale de la route a contrôlé la vitesse de 48.558 véhicules lors de cette "journée européenne sans accident mortel sur nos routes", organisée mercredi entre 7h et 19h sur l'ensemble du réseau autoroutier. Les policiers ont dressé 2.085 procès-verbaux pour excès de vitesse et 196 véhicules ont été interceptés pour vitesse excessive. Dix permis de conduire ont également été retirés.

Un conducteur a par ailleurs été contrôlé positif au test d'alcool. La police a aussi constaté 24 infractions pour non utilisation de la ceinture de sécurité, 29 pour utilisation du GSM au volant et 109 pour utilisation non autorisée de la bande d'urgence.

La police fédérale de la route est satisfaite de cette opération de sécurité routière européenne mais constate que "les Belges appuient toujours trop sur l'accélérateur".

Source: Belga