Une association permet aux sans-abri de renouer contact avec leurs proches

Aux Etats-Unis, une association vient en aide aux SDF de façon originale et efficace. Des bénévoles leur permettent d'enregistrer un message vidéo à leur famille afin qu'ils puissent reprendre contact et se retrouver.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Miracle Messages est une organisation fondée en 2014 par Kevin Adler. Cet Américain a décidé de venir en aide aux sans-abri en hommage à son oncle qui a vécu dans la rue pendant 30 ans. Les bénévoles de l'association partent à la rencontre des hommes et des femmes qui vivent dans la rue. Ils leur proposent d'enregistrer un message vidéo destiné à un membre de leur famille qu'ils n'ont pas vu depuis parfois des dizaines d'années et qu'ils aimeraient revoir.

Mobilisation des bénévoles et des internautes

Les vidéos sont publiées sur YouTube et sur les réseaux sociaux. Ensuite, la magie d'Internet fait le reste. Des bénévoles, appelés détectives volontaires, et les internautes se mobilisent dans l'espoir de retrouver les proches. Si les deux partis sont d'accord, l'association sert d'intermédiaire afin qu'ils reprennent contact et qu'ils se retrouvent.

Et ça marche ! Selon les statistiques publiées sur le site de Miracle Messages, sur les 70 messages déjà enregistrés, 30 ont pu être remis à la famille. 90 % de ceux-ci sont accueillis positivement et 15 ont débouché sur des retrouvailles. Dans 40 % des cas, les rencontres ont permis au SDF d'être accueilli par la famille ou de trouver un foyer stable. En moyenne, cela faisait 20 ans qu'ils ne s'étaient pas rencontrés.

De belles histoires

Tous les messages qui n'ont pas encore été remis à leur destinataire restent disponibles sur le site. On retrouve ainsi la vidéo que Larry, 66 ans, adresse à sa fille Rececca qu'il n'a plus vue depuis 13 ans ou encore celle de Gary, sans-abri depuis 16 ans, qui aimerait revoir sa cousine avec qui la dernière rencontre remonte à 25 ans.

Quand c'est possible, le site publie également les vidéos des retrouvailles. Il y a notamment la belle histoire de Dale, un sans-abri alcoolique dans la rue depuis 20 ans. Grâce à son message, il a pu retrouver sa sœur qu'il n'avait pas vue depuis plus de 10 ans. Après avoir suivi une cure de désintoxication, aujourd'hui, ils vivent ensemble. Des miracles comme ça, l'association Message Miracles espère pouvoir en faire beaucoup d'autres.