Le gouvernement wallon a entamé son conclave pour l'élaboration du budget 2017

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Le gouvernement wallon est, comme prévu, entré jeudi matin en conclave afin d'élaborer le budget 2017 de la Région. Les discussions devraient se poursuivre "au finish" jusque dimanche normalement. Celles-ci s'annoncent délicates. Le déficit, initialement prévu à hauteur de 200 millions d'euros, pourrait en effet être plus prononcé, notamment en raison de l'inflation et son impact sur les dépenses, mais aussi du tax shift fédéral et des coûts des infrastructures hospitalières.

Mercredi, l'Echo évoquait un déficit wallon tournant autour des 640 millions d'euros, un chiffre que le ministre Lacroix n'a ni confirmé ni infirmé mercredi lors de la rentrée du Parlement de Wallonie.

Il a toutefois reconnu que l'impact du tax shift fédéral sur les recettes 2017 pour la Wallonie devrait être de 100 millions d'euros, tandis que la dotation fédérale pour les infrastructures hospitalières sera négative.

Les efforts budgétaires à fournir ne passeront toutefois pas par une augmentation des taxes, a rappelé M. Lacroix.

Les ministres wallons se reverront pour discuter budget vendredi, samedi et dimanche où ils ont l'intention de terminer "au finish".

Source: Belga