La tarte au riz peut se conserver 12h en dehors du frigo

La tarte au riz peut être conservée à température ambiante, soit 20 degrés, durant 12 heures, a annoncé mercredi matin, Willy Borsus, ministre fédéral des PME et petits indépendants. Le fin d'une polémique pâtissière !
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Cette étude avait été sollicitée par le ministre lui-même afin de s'assurer que la conservation de ce produit artisanal pouvait se réaliser hors du réfrigérateur sans engendrer de problèmes bactériologiques potentiels, un tel produit à base de lait/crème devant être conservé, selon les normes en vigueur, à une température de 7°.

Belga / N. Lambert

Le ministre fédéral avait dès lors voulu clarifier rapidement les choses afin d'éviter des conséquences aussi dramatiques que celles survenues en juin 2015 lorsqu'un producteur de fromage de Herve à base de lait cru avait décidé de stopper toute production après la découverte par l'AFSCA de listeria dans certains fromages.

Les boulangers-pâtissiers étaient montés au créneau en juin dernier lorsqu'il avait dénoncé les injonctions répétées de l'AFSCA sur la production et la conservation de certains produits de terroir.

"Fin du débat"

«Je souhaitais, par cette étude, concilier la santé publique, la sécurité alimentaire et la production authentique et artisanale. Le problème ne venait pas du lait cru mais du riz avec des conséquences sur la conservation du produit et les résultats sont apaisants. Ils mettent ainsi fin aux débats», a souligné le Ministre Bosrus.

Cette étude a également démontré qu'une conservation à une température de 12° pouvait également être acceptée durant 36 heures.

Ces résultats ont été présentés ce mercredi au comité de suivi de l'étude et feront ensuite l'objet d'un avis du comité scientifique de l'AFSCA. Une circulaire sera prochainement envoyée à ses inspecteurs afin de clarifier les choses, a précisé le ministre qui plaide pour un dialogue entre les acteurs de terrain au sein de la cellule «petits producteurs» afin de prendre en compte les diverses particularités propres aux différents secteurs.