Renforcez votre position sur le marché

par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

Des ingénieurs sans emploi ? Oui, cela existe. Mais des conseils ciblés peuvent néanmoins leur permettre de trouver rapidement un emploi.

 

Un projet pilote mené par le VDAB, en collaboration avec l'association des ingénieurs ie-net, révèle que l'intelligence et le diplôme ne suffisent pas toujours à ouvrir les portes du monde du travail. « Tant les jeunes ingénieurs que les ingénieurs plus expérimentés ne disposent pas forcément des compétences non techniques adéquates. Ce sont parfois leurs difficultés à communiquer qui les empêchent de décrocher un emploi, déclare Nancy Vercammen, directeur général chez ie-net.

Dans le cadre de ce projet pilote, les demandeurs d'emploi sont assistés par des spécialistes et un camarade expérimenté qui les aident à s'orienter vers le poste adéquat, à rédiger un curriculum vitae court mais efficace et de trouver des stages.

Les cours ouverts à ces demandeurs d'emploi sont destinés à tout ingénieur à la recherche d'un emploi. « Personnellement, j'ai suivi une formation en communication après mes études d'ingénieur », précise Nancy Vercammen. Ses autres conseils ? « Commencez à postuler lorsque vous êtes encore étudiant. Ne soyez pas trop exigeant au début. Apprenez l'anglais. »

Par ailleurs, Nancy encourage les ingénieurs plus expérimentés, par exemple, victimes d'une restructuration, à se mettre en quête d'un nouvel emploi immédiatement après leur licenciement. « Beaucoup veulent d'abord s'octroyer une période de repos et constatent ensuite qu'ils ont plus de difficultés à trouver du travail. » Devenir indépendant peut également être une solution car de plus en plus d'entreprises engagent des ingénieurs exerçant leurs activités sur une base indépendante.