Anvers: A la découverte du plus grand magasin de Noël au monde

Si vous vous baladez ce week-end dans la rue commerçante la plus connue d'Anvers, vous pourrez profiter du soleil, d'une bonne crème à la glace, de terrasses sympa et... d'ours polaires grandeur nature et de boules de Noël kitsch! Pendant plus de trois mois encore, les fans de Noël peuvent se rendre chez Antwerp Christmas World sur le Meir pour plonger dans l'ambiance des fêtes de fin d'année.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Quand nous pénétrons dans le magasin pop-up de Noël, nous ressentons ce que les enfants de Narnia ont dû éprouver. Et s'ils découvraient pour leur part un nouveau monde secret via une armoire, nous atterrissons quant à nous via le Meir baigné de soleil en plein «winterwonderland»! Vous êtes accueilli par des bonhommes de neige, des pingouins et des pères Noël installés devant une rangée de sapins blancs et lumineux. Pas moins de trois étages, soit une surface de près de 5.000 m², regorgent de toutes sortes de décorations. Sans compter que l'on vous passe en plus gratuitement «Jingle Bells» (ndlr. «Vive le vent» en version française) dans une dizaine de versions différentes.

Le plus grand au monde

Le gérant, Herman Hermans, jure que son pop-up de Noël est le plus grand au monde. "Il y en a un à Los Angeles qui compte sept étages, mais notre surface ici est plus grande", annonce-t-il fièrement. Cette affirmation est confirmée par des clients néerlandais. "Il y a aussi un bazar de Noël à Amsterdam, mais celui-ci est beaucoup plus grand. On trouve ici des choses qu'on ne voit pas ailleurs", nous précisent Giovanni Tupanaku et Marco Valkenberg (photo 1) avec enthousiasme. "Malheureusement, nous ne pouvons pas faire nos achats aujourd'hui, mais nous reviendrons. Nous avons déjà repéré un sapin et des petites décorations."

Frimer avec ses achats de Noël

Même si le Christmas Shop a ouvert ses portes il y a une semaine à peine, Herman Hermans parle déjà de franc succès. "Nous avons déjà accueilli beaucoup de visiteurs. Et le week-end a dépassé toutes nos attentes. Nous n'avions par exemple jamais pensé que nous aurions autant d'acheteurs. Un couple nous a déjà réservé un sapin de Noël, qu'ils viennent chercher aujourd'hui. C'est formidable, non?" Et quand nous avançons prudemment que c'est peut-être un peu tôt, le gérant proteste immédiatement. "Tôt? Les boutiques de vêtements mettent déjà en rayon leur collection hiver pendant les mois d'été, pourquoi ne pourrais-je pas faire de même? La plupart des gens viennent d'ailleurs pour jeter un œil. Mais je suis convaincu qu'ils vont revenir à l'automne pour faire leurs achats de Noël. De plus, c'est sympa de frimer avec ses premiers achats de Noël. Les gens aiment bien les exhiber."

Et, contre toute attente, il y a en effet des personnes qui font la file à la caisse. Comme An-Katrien Janssens et son amie Julie Van Tongerloo (photo 2), qui ont acheté des guirlandes lumineuses. "Nous organisons prochainement une grande fête, et nous avions besoin de lumières clignotantes", disent-elles en pouffant de rire."Nous sommes déjà venues il y a quelques jours et nous n'avons pas pu nous empêcher de revenir. Une boutique de Noël qui ouvre en septembre, alors que la température frise les 30° dehors, c'est un concept totalement nouveau. Ça donne envie d'entrer pour regarder." D'autres, comme Eda Günsüren (photo 3), sont plutôt là par curiosité. "J'avais vu des photos du magasin sur Facebook. Certains de mes amis sont hyper enthousiastes, mais c'est aussi dû au fait qu'ils adorent la Noël et toutes les décorations qui vont avec. Je suis musulmane et je ne célèbre jamais cette fête avec ma famille, mais je trouve que c'est une période très agréable. Nous décorons par exemple aussi nos arbres avec des guirlandes lumineuses. Je retrouve aussi cette ambiance magique dans ce magasin."

Les rennes, c'est démodé!

Herman Hermans n'est toutefois pas d'avis que c'est devenu une tendance de préparer Noël de plus en plus tôt."La Noël est tout simplement une période particulièrement agréable. Les gens aiment se plonger dans cette ambiance. Une mode de plus en plus présente ces dernières années, c'est que les gens décorent toute leur maison, comme on le voit aussi de plus en plus fréquemment dans les films d'Hollywood. Certaines décorations, comme les rennes dans le jardin, sont démodées. Si vous voulez suivre les toutes dernières tendances, vous devez acheter des lasers", conclut Herman Hermans. Et si vous voulez passer un Noël magique cette année, vous savez donc ce qu'il vous reste à acheter!