Ce cartable solaire apporte de la lumière aux élèves ivoiriens

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

En Afrique, certains villages n'ont toujours pas d'accès fiable à l'électricité. Pour que cela n'ait pas d'impact sur la scolarité des élèves, plusieurs inventeurs ont mis au point des cartables solaires. Dotés d'une petite lampe, ils permettent aux écoliers de faire leurs devoirs le soir.

Le principe est simple. La journée, un panneau solaire fixé au cartable permet de recharger une batterie. Une fois le soleil couché, cette énergie peut faire fonctionner pendant plusieurs heures une petite lampe qui se trouve dans le cartable.

Le concept n'est pas nouveau. En Afrique du Sud, certains élèves bénéficient déjà d'une initiative similaire. L'Ivoirien Evariste Akoumian a mis au point un cartable reposant sur le même principe pour que les élèves de son pays puissent eux-aussi en profiter. Il a ainsi créé le Solarpak, un cartable high tech qui pèse seulement 350 grammes à vide.

Un panneau solaire permet de charger une petite batterie capable de restituer l'énergie via un port USB. Cela est suffisant pour faire fonctionner une petite lampe USB durant 4 à 5 heures. Pratique quand on sait que l'école se termine à 16h30 et qu'en septembre, en Côte d'Ivoire, le soleil se couche déjà vers 18h.

A l'heure actuelle, Evariste Akoumian a investi près de 50.000 euros dans ce projet. Cela lui a permis de concevoir 500 cartables solaires dont 200 ont déjà été distribués dans plusieurs écoles du sud du pays. En juillet dernier, l'ambassade américaine à Abidjan a relayé sur Facebook cette invention. Mais l'Ivorien est toujours à la recherche de sponsors et de partenaires afin de rendre son cartable solaire accessible aux plus grands nombres d'écoliers dans le besoin.