Un médecin américain accusé d'avoir inséminé 50 patientes avec son propre sperme

Donald L. Cline s'est retrouvé devant la justice ce lundi. Ce médecin spécialiste de l'infertilité est accusé d'avoir utilisé son propre sperme pour inséminer cinquante patientes. Selon des le Time, le médecin de 77 ans, aurait officié de cette manière entre les années 1970 et 1980.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

C'est en 2014,en effectuant un test ADN, qu'une jeune femme découvre qu'elle est la soeur de huit autres personnes utilisateurs de tests sur génomes développés par la société 23andMe. Après s'être rendu compte que toutes les mères de ces personnes avaient été inséminées à la clinique du docteur Cline en l'espace de huit ans dès les années 70, des test ADN viendront confirmer une filiation commune à 99% avec celle Donald L. Cline.

Premier mensonge

Niant premièrement toute responsabilité dans cette affaire, le médecin expliquera par la suite avoir uniquement utilisé des dons de sperme d'étudiants dentiste et médecin. Une théorie difficile à croire pour de multiples raisons, notamment par la faible probabilité qu'un étudiant aurait donné son accord pour plus de trois dons et que ce dernier n'aurait de toute façon pas pu être présent durant une durée aussi longue que huit ans.

Manque de "sperme frais"

A la suite d'une rencontre avec l'un de ses accusateurs en début d'année, le médecin, à la retraite depuis 2009, a finalement avoué les faits comme l'explique NBC. Expliquant tout d'abord avoir utilisé son sperme "que" neuf ou dix fois, il a finalement modifié son histoire pour un version d'une cinquantaine de fois.  Ce dernier explique avoir eu recours à cette méthode uniquement en raison de manque de "sperme frais" . Aujourd'hui, il est inculpé "d'entrave à la justice" mais a néanmoins décidé de plaider non coupable ce lundi lors de son procès dans l'Indiana.