Le bébé panda de Pairi Daiza a enfin un nom

En cette Fête de la Lune, et à un peu plus de cent jours, le bébé panda géant de Pairi Daiza vient enfin d'être baptisé. Une annonce faite ce matin lors d'une cérémonie en présence de l'ambassadeur de Chine, de la ministre fédérale de l'Environnement Marie Christine Marghem, du créateur du parc animalier Eric Domb et du bourgmestre de Brugelette André Desmarlières.
par
Laura
Temps de lecture 3 min.

Après avoir donné la possibilité aux internautes de choisir parmi plusieurs possibilités, Tian Bao (Trésor du Ciel), Xing Hao (Bonne étoile), Ou Xing (Etoile d'Europe), Hua Li (Chine et Belgique) et An Tuan (Paix Unie), l'équipe Panda du parc animalier a choisi ce nom parmi les trois suggestions ayant recueilli le plus de suffrages des internautes lors d'un sondage sur Facebook. Et c'est Tian Bao, Trésor du Ciel en français qui a finalement été sélectionné avec 40% des voix.

Citoyen d'honneur

La date choisie pour le baptême du petit mâle, qui arbore une belle fourrure noire et blanche et pèse quelque cinq kilos, correspond à la Fête de la Lune, explique le parc Pairi Daiza. A l'occasion des 100 jours de Baby P, la reine Mathilde avait adressé ses félicitations les plus sincères. En réponse, l'ambassadeur de Chine a pris la parole jeudi pour lire une lettre de madame Peng Liyuan, première dame de Chine. "La naissance d'un Panda géant reste rare et couronne les efforts menés par la Chine pour la conservation des pandas géants", précise le parc. La célébration a également été l'occasion de dévoiler la pierre à l'effigie de Tian Bao, qui sera placée à côté de celle des parents (Hao Hao et Xing Hui) dans le jardin des Pandas.

Le petit ursidé, conçu par insémination artificielle, a par ailleurs été nommé citoyen d'honneur de la commune de Brugelette par son bourgmestre, monsieur Desmarlières, présent ce jeudi. Tian Bao a fait son apparition en fin de cérémonie dans les bras protecteurs de sa soigneuse, Tania. Hao Hao et Xing Hui, ses parents, ne pouvaient eux pas faire le déplacement jusqu'à l'endroit du rassemblement mais ils ont néanmoins pu profiter des festivités grâce au gâteau de Lune (version panda) préparé par leurs soigneurs.

Une espèce vulnérable

Tian Bao, qui était jusqu'ici surnommé "Baby P", est né le 2 juin dernier à 2h02 à Paira Daiza. Ses parents, Hao Hao (Gentille) et Xing Hui (Etoile scintillante), arrivés en 2014, ont été prêtés par la Chine à la Belgique pour une période de quinze ans.

À noter que l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) vient de retirer le panda géant de sa liste d'espèces "en danger". On dénombrait 1.864 adultes à l'état sauvage en Chine en 2014, une augmentation de 17% en dix ans, selon l'UICN. L'espèce reste toutefois "vulnérable" face aux risques d'épidémies et au changement climatique.