45000 chevaux sauvages pourraient être euthanasiés aux Etats-Unis

45000 chevaux sauvages pourraient être euthanasiés selon une recommandation faite au gouvernement américain.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

C'est une euthanasie de masse qui pourrait avoir lieu aux Etats-Unis. Un groupe d'experts a  en effet recommandé au gouvernement de faire abattre 45000 chevaux sauvages actuellement gérés par le Bureau of Land Management's national Wild Horses" (BLM).

Alors que ces derniers vivaient sur des terrains publics, ils auraient été déplacés par le BLM, au fur et à mesure des années, vers des infrastructures d'hébergement afin de faire de la place pour le bétail. Avec peu de prédateurs naturels, les troupeaux de chevaux sauvages peuvent doubler de volume en quatre années. L'organisme, qui gère, protège et contrôle les chevaux et les ânes sauvages, a ainsi eu l'autorisation de déplacer les chevaux afin de garantir le bien des pâturages publics.

L'euthanasie comme solution

Il s'avère cependant que les animaux déplacés coûtent beaucoup trop d'argent. 49 millions de dollars auraient ainsi été dépensés l'année passée, soit les deux tiers de son budget, par le BLM rien que pour leur entretien. Les centres d'accueil étant également surpeuplés, le gouvernement aurait laissé  entendre que 45000 d'entre eux pourraient être euthanasiés.

Polémique

Une décision qui a fait bondir les défenseurs des droits des animaux et à laquelle le BLM n'a pas encore donné suite. Bien que le bureau affirme à The News s'être engagé à avoir des "chevaux en bonne santé sur des pâturages en bonne santé", il souhaite cependant continuer à prendre soin des bêtes et à chercher de bons foyers pour ceux retirés des troupeaux. "Nous allons continuer avec notre politique actuelle, qui n'est pas de vendre ou d'envoyer des chevaux sauvages ou des ânes à l'abattoir" comme l'explique le bureau dans un communiqué cité par Fox News. 

Contrôle de fertilité préconisé

La société de protection des animaux, The Humane Society, a quant à elle critiqué la stratégie de retrait des chevaux en excédent des troupeaux sauvages mise en place par la BLM depuis ces vingt dernières années. "En  concentrant les efforts sur le déplacement des chevaux et des ânes du troupeau, sans se soucier du contrôle de fertilité des chevaux sauvages, les structures d'accueil américaines ont été surchargées".

Outre la gestion de la reproduction, une autre solution proposée serait de transférer la gestion des chevaux sauvages à l'Etat ainsi qu'aux tribus amérindiennes. Il y aurait aujourd'hui près de 67000 chevaux et ânes sauvages sur les terrains publics selon New York Daily News.