Les eurodéputés plaident pour un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Les eurodéputés ont voté mardi un rapport visant à soutenir la Commission européenne dans ses efforts pour assurer un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle pour tous les travailleurs. La Commission européenne devrait proposer, en 2017, un paquet de mesures pour adapter les politiques européennes relatives au marché du travail pour aider les travailleurs à mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie privée. Le rapport voté mardi contient une série de suggestions en ce sens: faciliter l'accès des femmes au marché du travail et l'aménagement du temps de travail pour les hommes, individualiser les droits sociaux et la fiscalité, légiférer sur les congés de paternité et les congés pour prendre soin d'un proche, etc.

"C'est un vote important pour tous les citoyens européens et un message fort adressé à la Commission européenne, qui doit désormais s'atteler à moderniser le cadre législatif en place, notamment pour tout ce qui touche aux congés de maternité, de paternité et parental", a réagi l'eurodéputée PS Marie Arena, membre des commissions des Droits des femmes et de l'Emploi. "L'équilibre vie privée/vie professionnelle doit être reconnu en tant que droit fondamental pour tous et toutes."

"Il est grand temps que l'Union européenne prenne les mesures appropriées pour rompre avec le modèle traditionnel dépassé de la famille et de la répartition des tâches en son sein. L'UE peut mettre fin aux inégalités entre hommes et femmes et ainsi favoriser l'évolution de nos sociétés", a commenté pour sa part Ernest Urtasun (Verts).

source: Belga