5 conseils pour bien commencer son premier emploi

Vous avez décroché votre premier emploi ? Bravo ! Il va falloir maintenant être à la hauteur de vos ambitions. Mais pas de panique : un peu de ponctualité, de politesse, d'ouverture et de concentration et vous serez parfaitement à la hauteur. Exactement comme l'avait imaginé la personne qui a choisi de vous engager. 
par
Marketing
Temps de lecture 3 min.

1. Surveillez votre montre

Prévoyez toujours une marge d'un quart d'heure pour éviter tout retard. Arriver en retard donne l'image de quelqu'un qui peine à s'organiser correctement. Un défaut qui ne plaira ni aux supérieurs hiérarchiques… ni aux nouveaux collègues. Les retards dus aux imprévus seront facilement absorbés par ce petit quart d'heure en plus. Vous devez arriver à 9h sur place ? Non ! Vous devez arriver à 8h45 !

2. Saluez vos collègues

Une fois sur place et avant toute chose, veillez à saluer poliment les collègues et supérieurs hiérarchiques que vous allez croiser. Un sourire et un bonjour, en arrivant sur votre nouveau lieu de travail, n'est jamais superflu. N'oubliez pas que ces personnes vont devenir en quelque sorte une nouvelle famille que vous allez côtoyer presque quotidiennement. Se montrer poli et agréable est la base sur laquelle vous allez fonder vos relations de travail.

3. Gardez votre calme

Commencer un nouveau travail, c'est sortir de sa zone de confort. C'est encore plus vrai lorsque c'est le premier. Vous allez forcément être mis à l'épreuve et vous aurez envie de bien faire. Mais attention ! Se mettre trop de pression ne peut que nuire à vos bonnes intentions. Dites-vous que chaque personne, aussi brillante soit-elle, a un jour été novice. Le « petit nouveau » a le droit de ne pas tout savoir, de tâtonner, de faire des erreurs. Le plus important est de montrer sa bonne volonté et de s'appliquer. Et dites-vous que c'est vous et vous seul qu'on a choisi pour ce poste et ça, ce n'est pas un hasard.

4. Apprenez des autres

Savoir écouter permet d'installer des relations sereines avec vos collègues et surtout de vous apprendre le fonctionnement de votre nouveau travail. Même si vous pensez savoir, le fossé entre la théorie et la pratique peut être grand. Dites-vous que les anciens ont une expérience qui n'a pas de prix et qui peut vous faire gagner du temps. Alors écoutez religieusement les conseils que l'on vous prodigue. On ne vient pas vers vous ? Qu'à cela ne tienne ! Prenez les devants en allant poser des questions à gauche et à droite. La timidité va souvent dans les deux sens ! Une fois la glace brisée, la plupart des gens adorent apporter leur aide aux nouveaux venus.

5. Créez des liens

Encore une fois, une des clés de l'épanouissement professionnel est l'ambiance dans laquelle vous allez travailler. Ne faites donc pas l'huître. Sortez de votre coquille et de votre concentration le temps d'un petit café ou d'une courte discussion avec l'un ou l'autre collègue ou supérieur hiérarchique. Distillez quelques informations sur votre personne, votre caractère, vos intérêts dans la vie. Poser également des questions afin de faire parler les autres. Créez des liens permet de se sentir intégré et donc moins stressé !