50% de cyclistes supplémentaires à Bruxelles

Le nombre de cyclistes à Bruxelles a connu une augmentation de 50% entre mai 2015 et mai 2016. Cette tendance confirme qu'un changement profond des habitudes de mobilité est en cours.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Les premiers chiffres des comptages réalisés en 2016 pour Bruxelles-Mobilité révèlent que de plus en plus de Bruxellois utilisent le vélo. Dans le détail, les comptages réalisés à Mérode ont relevé jusqu'à 934 cyclistes par heure (+44%). À l'avenue Louise, on en a dénombré 471 en une heure (+70%). Au carrefour de l'avenue De Fré et de la chaussée de Waterloo, le chiffre atteint 159 cyclistes (+26%) tandis qu'au Pont Van Praet, ils étaient 261 cyclistes lors des heures de pointe (+14,5%).

Le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (sp.a) dit espérer une confirmation de cette progression, plus spectaculaire que la tendance observée au cours des dernières années. Il y voit un encouragement à maintenir sans relâche le renforcement des infrastructures cyclables en cours dans la capitale. Pour le ministre, cette augmentation significative peut s'expliquer par différents facteurs. Il évoque notamment une réaction aux attentats ou à la fermeture partielle de certains tunnels, voire également par le beau temps. "Mais la réalité est que le vélo est devenu une alternative crédible pour la mobilité à Bruxelles. J'espère que ces chiffres seront confirmés sur la fin de l'année. Comme moi, vous avez été frappés par le nombre de cyclistes en rue lors de la rentrée scolaire. Cela démontre qu'un 'modal shift' (changement de modes de déplacement) est en cours à Bruxelles et cela nous encourage dans notre volonté de renforcer les infrastructures cyclistes dans la Région", commente le ministre.

Il rappelle également que la Région a prévu de créer 80 km de nouvelles pistes cyclables d'ici 2020. Lors du réaménagement des stations Bourse et De Brouckère, des parkings vélos sécurisés seront implantés en sous-sol, ajoute-t-il encore.

 

Hausse limitée du nombre d'accidents

L'Institut belge pour la sécurité routière notait, dans son dernier rapport publié fin août, une "augmentation préoccupante du nombre d'accidents corporels impliquant des cyclistes" (+30,5%). La hausse du nombre de cyclistes est ainsi plus importante que celle des accidents. "Si l'accidentologie cycliste augmente en chiffres absolus, la bonne nouvelle est de constater qu'elle progresse bien plus lentement que le nombre de cyclistes", se félicite le Gracq (Groupe de recherche et d'action des cyclistes quotidiens). "Cela confirme le principe de ‘sécurité par le nombre': plus les cyclistes sont nombreux sur les routes, plus la pratique du vélo est sûre. Ces chiffres soulignent toutefois qu'il reste encore beaucoup à faire pour garantir de meilleures conditions de sécurité pour les cyclistes à Bruxelles."