Gaia demande la modification du dépliant du parti Islam sur l'abattage d'animaux

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Gaia, association de défense des droits des animaux, a demandé, vendredi, au tribunal civil de Bruxelles siégeant en référé, que le parti Islam modifie son dépliant sur l'abattage des moutons à domicile, sous peine d'astreintes. Le tribunal a pris l'affaire en délibération et a annoncé une ordonnance pour vendredi soir. Gaia avait introduit, il y a deux jours, une action en référé contre le parti Islam. En cause: des dépliants que ce parti distribue et qui incite, selon Gaia, les musulmans à abattre à domicile un animal à l'occasion de la fête du sacrifice qui a lieu lundi.

Selon Gaia, le problème est que de fausses informations sont diffusées dans ce dépliant et qu'il y a une incitation à commettre un acte qui est illégal.

L'association n'exige pas la suppression de la publication mais demande à ce qu'un bandereau soit ajouté pour préciser certaines informations au public cible. Elle demande une astreinte de 250 euros pour chaque pamphlet qui ne sera pas modifié.

De son côté, le Parti Islam estime, lui, que son dépliant rappelle suffisamment le cadre légal pour abattre un animal à domicile.

La juge a pris l'affaire en délibéré, après avoir écouté les deux parties vendredi, et a annoncé qu'elle rendra déjà une ordonnance dans la soirée.

Source: Belga