Les syndicats hésitent à maintenir la grève générale du 7 octobre

Les syndicats hésiteraient à maintenir la journée de grève générale prévue le vendredi 7 octobre, à l'occasion du second anniversaire du gouvernement Michel, lit-on vendredi dans De Tijd. La CGSLB, le plus petit des trois syndicats, n'entend ainsi pas appeler à arrêter le travail ce jour-là, alors que socialistes et chrétiens décideront plus tard ce mois-ci si cette action aura bien lieu.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Les syndicats avaient annoncé en mai dernier leur plan d'action après que le gouvernement eut présenté plusieurs mesures visant à flexibiliser le marché du travail, dont notamment la réforme de la semaine de 38 heures de travail. Une manifestation nationale est ainsi prévue le 29 septembre, ainsi qu'une grève générale le 7 octobre.

"Je ne vois pas beaucoup de raisons pour faire grève"

Lors de la confection de cet agenda, les représentants des travailleurs imaginaient que les travaux budgétaires pour 2017, qui inclueront probablement de nouvelles mesures d'économie, seraient terminés au début du mois de septembre. Mais ce n'est cependant pas encore le cas. "A moins que le gouvernement n'annonce soudainement certaines mesures inacceptables, je ne vois pas beaucoup de raisons pour faire grève", confie Mario Coppens, le président de l'ACLVB, pendant flamand de la CGSLB. "Je ne vois pas pourquoi je demanderais à ma base de faire grève", poursuit-il.

La manifestation nationale du 29 septembre maintenue

L'ACV, le syndicat chrétien flamand, consulte en ce moment ses membres et prendra une décision en fonction de ces discussions. "Sur base de ces discussions, nous déciderons si nous faisons grève ou pas", explique David Vanbellinghen, porte-parole du syndicat. La FGTB se prononcera sur cette grève le 20 septembre lors de la réunion du comité fédéral. Le syndicat socialiste assure toutefois déjà que des actions seront bien menées le 7 octobre sans encore en connaître la nature ni l'ampleur. La manifestation nationale du 29 septembre se déroulera, quant à elle, à coup sûr, selon les syndicats.