L'ouragan Newton a touché terre au Mexique

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

L'ouragan Newton a touché terre mardi matin au Mexique près de la station balnéaire de Cabo San Lucas dans l'Etat de Basse Californie du Sud, a annoncé le centre américain de surveillance des ouragans (NHC). Newton se trouvait à 10 km au sud des côtes de cette station balnéaire durement touchée en 2014 par un autre ouragan, et se déplaçait vers le nord-ouest avec des vents soufflant jusqu'à 150 km/h, a précisé le NHC dans son dernier bulletin de 09H00 GMT. La dépression va continuer son avancée en s'affaiblissant légèrement mais sera toujours un ouragan lorsqu'elle touchera le nord-ouest du continent mexicain mercredi matin, selon les prévisions du NHC.

Le gouvernement de l'Etat de Basse Californie du Sud a déclaré l'état d'urgence et ouvert plusieurs refuges pouvant accueillir quelques 16.000 personnes. Tous les vols en direction de la Basse Californie ont été annulés dès lundi soir.

Newton pourrait provoquer inondations et glissements de terrain dans huit Etats qui bordent la côte pacifique mexicaine, a prévenu le directeur de la protection civile, Ricardo de la Cruz. Il a précisé que les ports avaient été fermés dans le secteur.

Plus de 3.000 refuges temporaires ont par ailleurs été ouverts pouvant accueillir près de 800.000 personnes dans les Etats susceptibles d'être touchés, a indiqué le fonctionnaire. Au cours de la semaine dernière, au moins trois personnes ont perdu la vie dans l'Etat du Chiapas (sud) à la suite de fortes précipitations provoquées par Newton.

source: Belga