Déjà près de 400 plaintes sur la garantie légale en 2016

Le SPF Économie reçoit encore de nombreuses plaintes de consommateurs concernant la garantie légale d'un produit. Depuis le début de l'année, 390 signalements du type lui sont déjà parvenus.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

L'an dernier, le SPF Économie a reçu un total de 551 plaintes à ce sujet. Elles «concernent surtout le refus du vendeur d'appliquer la garantie légale, des solutions qui tardent, des désaccords sur la solution proposée ou encore la réclamation de frais de la part du vendeur. La plupart des plaintes ont trait à l'électronique, aux voitures (nouvelles et d'occasion) et aux meubles», détaille Chantal De Pauw, porte-parole.

En 2015, une enquête a été réalisée auprès de 204 webshops autour de cette thématique. Il en ressort que si 112 étaient en ordre, 92 (45%) ne respectaient pas les règles de garantie en vigueur. C'est principalement le délai de deux ans de garantie qui n'était pas respecté (20% des infractions).

Droits et devoirs

La garantie légale couvre tout défaut apparaissant deux ans après livraison, rappelle le SPF Économie.: «Pendant les six premiers mois après la livraison, le consommateur a automatiquement droit à la garantie légale à moins que le vendeur ne prouve que le consommateur a lui-même provoqué le défaut.» Au-delà de ces six mois, le consommateur sera peut-être amené à prouver que le défaut existait lors de l'achat ou de la livraison.

«En fonction de la nature du défaut, le consommateur a droit à la réparation ou au remplacement sans frais du produit. Si la réparation ou le remplacement est disproportionné ou impossible, le consommateur a alors le droit d'exiger une réduction de prix ou le remboursement» poursuit le service public.

Les amendes en cas de non-respect de la réglementation peuvent atteindre 60.000 €.

Conseils du SPF

  • lors de l'achat, il est recommandé de toujours demander au vendeur un ticket de caisse ou une facture mentionnant la date de l'achat.
  • En cas de défaut, il s'agit de la mentionner au plus vite auprès du vendeur. Par sécurité, on peut le faire via par écrit. Plusieurs modèles de documents sont disponibles sur le site du SPF Économie.
  • Enfin, si aucune solution ou compromis n'est trouvé, les consommateurs peuvent faire appel au Service de médiation pour le consommateur ou le signaler au Point de contact du SPF Économie (scénario «Garantie légale»): pointdecontact.belgique.be