Brochette de bœuf à la purée de butternut et patate douce

De quoi ai-je besoin ? (pour 4 personnes)

Pour la brochette :

– 600 gr de filet de boeuf
– 3 poivrons (un jaune, un rouge et un vert)
– Un gros oignon blanc
– 4 CàS de sauce soja
– 4 CàS de ketchup
– 2 CàS d’huile d’olive
– 2 CàS de jus de lime
– Deux gousses d’ail
– 1 CàS de gingembre râpé
– Poivre noir
– Sel
– 8 brochettes en bois

Pour la purée :

– Un demi-butternut
– 2 grosses patates douces
– 1 noix de beurre
– 250ml de lait entier
– Une pincée de muscade
– Sel

Comment faire ?

1. Coupez la viande en morceaux égaux d’une épaisseur de 2 cm. Mettez ces morceaux dans un sac de plastique refermable.

2. Mélangez la sauce soja, le ketchup, le jus de lime, l’huile d’olive, l’ail écrasé et le gingembre râpé dans un bol. Assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre. Versez la marinade sur la viande et laissez reposer au moins une heure au réfrigérateur. L’idéal serait néanmoins que cela marine durant une nuit entière.

3. Coupez les poivrons et l’oignon à parts égales. Prenez une brochette en bois et enfilez alternativement un morceau de poivron, de l’oignon et un bout de viande. Pour donner un effet plus coloré, il suffit d’alterner les poivrons rouges, verts et jaunes. Laissez reposer les brochettes à température ambiante, puis faites-les griller pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres

4. Pendant que la viande repose, vous avez le temps de faire de la purée. Prenez une moitié de butternut, enlevez la peau et les graines et coupez la chair en morceaux. Faites de même avec les patates douces. Faites fondre une noix de beurre dans une grande casserole à feu doux. Et faites-les rissoler brièvement.

5. Versez de l’eau bouillante dans une casserole à hauteur des légumes. Faites cuire à découvert jusqu’à ce que l’eau soit évaporée. Ecrasez en purée en versant progressivement le lait. Assaisonnez avec une pincée de sel et un peu de noix de muscade râpée.

Prêt en 45 minutes

SOURCEMaarten Joossens
SHARE