Des restaurants « à volonté » font payer ceux qui ne finissent pas leur assiette

En Allemagne, un restaurateur allemand applique une solution originale pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Les clients qui prennent un menu à volonté et qui ont les yeux plus gros que le ventre doivent payer une petite amende s'ils laissent des aliments dans leur assiette.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

A Stuttgart, le restaurant japonais Yuoki propose un menu avec lequel les clients peuvent commander tout ce qu'ils veulent pendant 120 minutes. Pour lutter de manière efficace contre le gaspillage, le propriétaire des lieux a mis en place une petite amende anti-gaspillage. Chaque personne qui laisse de la nourriture dans son assiette doit payer 1 euro.

Le but du restaurateur n'est pas de se faire de l'argent mais plutôt de conscientiser ses clients. En deux ans, cette amende lui a permis de récolter environ 1.000 euros. L'homme compte en faire don à des œuvres caritatives.

Depuis quelques années, cette tendance se développe un peu partout dans le monde. En Europe, mais également aux Etats-Unis, en Arabie Saoudite ou au Brésil, plusieurs restaurants ont déjà tenté l'expérience en appliquant des amendes allant de 1 à 5 euros. A Bruxelles, le restaurant japonais Ninja House fait la même chose sur ses menus à volonté : 1 € par sushi commandé non mangé et 2 € par maki. De manière générale, cette amende symbolique (et parfaitement légale) est plutôt bien vue par les consommateurs.