USA : Des machines à laver installées dans les écoles pour les enfants absents faute de vêtements propres

Chaque jour aux Etats-Unis, plus de 4.000 élèves ne se rendraient pas à l'école, faute de vêtements propres. Pour venir en aide à ses enfants et ne pas entraver leurs chances de réussite, une grande marque installe des machines à lessiver dans les écoles.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Dans une école de Saint Louis, dans le Missouri, une directrice a remarqué que plusieurs étudiants manquaient l'école parce qu'ils n'avaient pas de vêtements propres à porter. En faisant des recherches, elle a constaté que beaucoup de ces enfants venaient de familles à faibles revenus et que ces parents avaient l'habitude de faire les lessives chez des amis ou dans les laveries automatiques. Quand les fins de mois sont difficiles, ces familles choisissaient de faire une croix sur la lessive.

La directrice a alors pris contact avec l'entreprise Whirlpool afin de voir si elle pouvait donner une machine à laver et un sèche-linge à l'école. Curieuse de savoir s'il s'agissait là d'un cas isolé, Whirlpool a fait une enquête auprès de 600 instituteurs qui enseignent dans des écoles publiques américaines. Il en est ressorti qu'un enfant sur cinq n'avait pas toujours accès à des vêtements propres. Le fabricant a alors décidé de lancer le programme « Care Counts ».

En un an, douze écoles ont déjà reçu une machine à laver et à un sèche-linge. Chaque école doit choisir un responsable parmi les professeurs ou les parents qui est chargé d'identifier les enfants ayant besoin de programme et de les aider à faire leur lessive. Certaines écoles permettent également aux parents de s'enregistrer pour venir faire leur lessive directement à l'école. Selon le fabricant, 2.321 machines ont été faites depuis que le programme a été lancé et 93 % des étudiants qui en ont bénéficié ont vu leur présence en classe s'améliorer.

L'an prochain, Whirlpool prévoit d'équiper gratuitement 30 écoles supplémentaires.