Séisme en Italie : le bilan s'alourdit à 73 morts

Le puissant séisme qui a frappé tôt mercredi le centre de l'Italie a fait au moins 73 morts et de nombreux disparus, selon un nouveau bilan provisoire de la protection civile. Ce chiffre pourrait encore s'alourdir car de nombreuses personnes sont portées disparues.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Au moins 73 personnes ont été tuées après le puissant séisme qui a frappé le centre de l'Italie dans la nuit de mardi à mercredi. Un précédent décompte faisait état de 38 morts et 150 disparus. De nombreuses personnes seraient encore prises au piège dans les décombres, les services de secours peinant à atteindre les zones sinistrées, selon les médias locaux. Des dizaines de bâtiments ont par ailleurs été détruits.

Un bilan encore provisoire

Le premier bilan communiqué concernait trois villages, les plus touchés par ce tremblement de terre, situés dans une région montagneuse à quelque 150 km au nord-est de Rome. C'est à Pescara del Tronto, dans la région des Marches, que le bilan était le plus lourd mercredi matin avec dix morts, selon la protection civile régionale.

Six personnes sont également mortes à Amatrice, dans la région du Latium, non loin de l'épicentre du séisme, a assuré de son côté le président de la région du Latium, Nicola Zingaretti, arrivé mercredi matin sur les lieux et cité par les médias italiens. Les autorités locales d'Amatrice craignent que des dizaines de morts soient enfouis sous les décombres. Interrogé par Rai News, le maire de la commune, Sergio Perozzi, indique que la moitié du village a été détruit. Il demande que les routes d'accès soient libérées de toute urgence afin de sauver les personnes coincées sous les décombres. Des centres sportifs ont par ailleurs été mis à disposition des personnes sinistrées.

Le maire d'Accumoli, commune située tout près de l'épicentre du séisme, a de son côté fait état de deux morts, décrivant à l'agence Agi une ville à moitié détruite. Selon lui, au moins quatre personnes sont encore prisonnières des décombres. "Ici, c'est une tragédie, nous avons des morts et des bâtiments détruits", a-t-il déclaré.

 

Epicentre à 150 km de Rome

Le séisme a atteint la magnitude 6,2, selon l'Institut américain de géologie (USGS), qui a assorti son communiqué d'une alerte rouge, suggérant d'éventuels dommages importants. Il a secoué le centre de la péninsule italienne mercredi vers 3h30 et a été ressenti à Rome, réveillant des dizaines d'habitants.  L'épicentre se trouvait à 10 km au sud-est de Norcia, une ville de la région d'Ombrie, à environ 150 km au nord-est de Rome.

Plusieurs répliques ont suivi ce séisme, dont une de magnitude de 3,9 dans la province de Pérouse, et une autre de magnitude 5,3 ressentie vers 4h30 (2h30) dans la capitale italienne, faisant trembler les palais de la ville éternelle.

Un précédent séisme de magnitude 6,3, également ressenti en pleine nuit dans la capitale italienne, avait fait plus de 300 morts dans la région de l'Aquila (centre) le 6 avril 2009. Mais l'épicentre était située tout près de la ville de l'Aquila, chef-lieu important de la région, ce qui n'est pas le cas cette fois, a indiqué le chef de la protection civile italienne.

Pas de Belges identifiés pour l'instant

Il n'y a pas de Belges parmi les victimes actuellement recensées, a indiqué un porte-parole des Affaires étrangères, citant l'ambassade de Belgique sur place. Les gros tour-opérateurs ont par ailleurs indiqué n'avoir que peu ou pas de clients dans le centre de la péninsule italienne.