Au zoo d'Edimbourg, le manchot Sir Nils Olav a été fait Brigadier par la Garde royale norvégienne

Au zoo d'Edimbourg, en Ecosse, le manchot royal Nils Olav II a reçu le titre honorifique de brigadier de la part de la Garde royale de Norvège. Une tradition insolite entre l'Ecosse et la Norvège qui perdure depuis des dizaines d'années.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

En 1961, la Garde royale norvégienne a participé au festival de musiques militaires d'Edimbourg. Lors de la visite de la ville écossaise, le Lieutenant Nils Egelien est tombé sous le charme de la colonie de manchots du zoo. Onze ans plus tard, lorsque la Garde participa à nouveau au festival, le Lieutenant a eu la permission symbolique d'adopter l'un des pensionnaires du zoo d'Edimbourg. L'heureux élu fut baptisé Nils Olav, en l'honneur du Lieutenant et du Roi du Norvège Olav V.

Les années suivantes, c'est devenu une tradition. A chaque fois que la Garde royale norvégienne participait au festival de l'Edinburgh Military Tattoo, le manchot royal recevait une promotion militaire et grimpait dans les rangs. C'est ainsi que l'oiseau est devenu vice-caporal, caporal et enfin sergent en 1987. Après la mort du sergent Nils Olav, un autre manchot royal du zoo a pris la relève et a fait perdurer la tradition.

C'est ainsi que Nils Olav II a continué à monter dans les grades de l'armée norvégienne. En 1993, il a été promu sergent-major et en 2005, il a été fait colonel. Enfin, en 2008, il avait été fait Sir lors d'une cérémonie traditionnelle.

En ce mois d'août 2016, la Garde royale norvégienne est de retour au festival d'Edimbourg et la tradition a été respectée. Ce 22 août, Sir Nils Olav II a reçu le titre de brigadier. Cette nouvelle promotion militaire a été approuvée par le roi de Norvège, Harold V. Décoré de sa médaille lors d'une cérémonie, l'oiseau a ensuite passé en revue les troupes. « C'est un exemple fantastique des excellentes relations entre nos deux pays », a déclaré le brigadier David Allfrey présent lors de l'événement.

Le zoo d'Edimbourg a même diffusé la cérémonie en direct sur Facebook :

The prestigious title is to be awarded during a special ceremony, attended by around 50 uniformed soldiers of His Majesty the King of Norway's Guard.

Find out more about Sir Nils on our website:

Publié par Edinburgh Zoo sur lundi 22 août 2016

Ph. AFP / Edimburgh Zoo