VIDEO. Le bus anti-embouteillage, enjambeur de voitures, a été testé en Chine

Au printemps dernier, le projet chinois d'un bus futuriste capable de rouler au-dessus de la circulation et d'ainsi éviter les embouteillages avait fait sensation. Le projet passe désormais à la vitesse supérieure puisqu'un prototype est actuellement testé en Chine.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Afin de lutter contre les embouteillages, une entreprise chinoise a mis au point un bus-pont qui passe au-dessus des files de voitures. Les tests du tout premier prototype de bus surélevé, le TEB-1, ont été réalisés dans le Nord-Est du pays, à Qinhuangdao.

Afin de pouvoir enjamber sans risque les voitures, ce bus a des dimensions hors-normes. Il mesure 22m de long et 7,8m de large, permettant ainsi à deux voitures côte-à-côte de passer entre ses roues. Il culmine à 4,8m de hauteur afin que des petits camions puissent se glisser en dessous. Sa capacité est d'environ 300 personnes. Pour se déplacer en ville, le TEB-1 roule sur des rails de tramway et fonctionne à l'électricité.

Si les premiers tests ont été concluants, le bus-pont ne sillonnera pas tout de suite les villes chinoises. De gros travaux d'aménagement des voies restent à faire. Mais ce nouveau mode de transport est appelé à se généraliser, surtout dans un pays où le nombre d'habitants dépasse en 2016 les 1,3 milliard d'habitants.

Ph. China Xinhua News / Facebook