Il réussit son pari de sauter d'un avion... sans parachute

Il l'a fait! Le parachutiste de 42 ans Luke Aiskins a réalisé un exploit en sautant dans le vide au-dessus de la Simi Valley en Californie, le tout sans parachute.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

7600 mètres d'altitude, deux minutes de chute à 193 kilomètres/ heure, des chiffres qui donnent le tournis. Avec plus de 1800 sauts à son actif, Luke Aikins, également cascadeur, n'a pas hésité à se jeter dans le vide samedi passé.

Sans parachute, il s'est élancé du haut de son avion pour atterrir dans un filet de sécurité de trente mètres sur trente grâce à des alertes GPS dans son casque et la mise en place d'un système de lumières au sol. Celles-ci passaient au rouge lorsqu'il s'éloignait du filet et repassaient au blanc lorsqu'il était sur la bonne trajectoire. «Je suis presque en lévitation! C'est incroyable ce qui vient de se passer. Je ne peux même pas dire ce que je ressens», s'est exprimé ce dernier à la suite de son exploit retransmis sur Fox News.

Le saut a cependant failli être reporté à la dernière minute lorsque Luke Aiskins a révélé juste avant de s'envoler que la Screen Guild lui a finalement demandé de porter un parachute. Une obligation qui a finalement été annulée et qui lui a permis de sauter dans les conditions qu'il souhaitait. Malgré les deux ans de préparation que le saut à nécessité, la chaîne avait néanmoins fait le choix de diffuser la chute avec un léger différé afin d'avoir la capacité de réagir en cas de problème.  Avec cet exploit, Luke Aiskins devient la première personne à survivre à un voyage entre l'atmosphère et la Terre sans parachute.