Turin veut devenir la première ville végétarienne d'Italie

Les plats de viande sont au coeur de la gastronomie piémontaise, mais cela risque de changer.
par
Alice
Temps de lecture 2 min.

La nouvelle bourgmestre, Charia Appendino, élue sous l'étiquette du mouvement 5 étoiles (M5S) veut promouvoir le végétarisme pour protéger l'environnement. Selon elle, un régime sans viande voire sans produits laitiers est primordial pour la "protection de l'environnement, la santé et le bien-être des animaux" rapporte The Guardian. Une grande première en Italie où la production de viande tient une place importante au sein de l'économie. Une partie du programme a été dévoilée, l'administration envisage la mise en place de divers programmes éducatifs dédiés à la nutrition et au bien-être animal dans les écoles.

Quid de l'avenir des producteurs de viande ?

Mais cette annonce n'est pas vue d'un très bon œil par les administrés amateurs de viande. Ils ne cessent de se plaindre sur les réseaux sociaux et accusent même le nouveau gouvernement de créer un État paternaliste.

De plus, les producteurs de viande sont inquiets car leur futur est désormais incertain. Une crainte entendue par la conseillère à l'environnement de Turin, Stefania Giannuzi. Selon elle, en aucun cas ces mesures ne s'attaqueront aux producteurs de viande : " Nous ne voulons pas fermer les petites boutiques ou ruiner les personnes qui ont travaillé durant des années pour développer l'héritage gastronomique et vinicole de la région du Piémont" a-t-elle déclaré au journal Corriere della Serra.

Synonyme de malnutrition ?

Cette décision peut aussi paraître controversée du fait de plusieurs incidents qui ont eu lieu en Italie ces dernières années, qui ont montré que les régimes végan ou végétarien pouvaient entraîner une malnutrition grave chez certains. Même si Turin espère devenir à terme la première ville végétarienne d'Italie, la ville de Palitana en Inde a remporté le prix de la ville la plus végétarienne au monde en 2014, après avoir interdit l'achat et la vente de viande, d'œufs, de poisson et des animaux en cages.