L'attirance physique est-elle scientifique ?

Même si nous n'avons pas forcément un type de femme ou d'homme idéal, nous sommes tous et toutes attirés par certaines personnes alors que d'autres au contraire, ne nous font ni chaud ni froid. L'attirance physique est un fait, à la fois social et psychologique mais aussi scientifique. Il a beau avoir beaucoup d'esprit, l'être humain reste un animal qui cherche à s'accoupler avec ses congénères. Et il les sélectionne selon plusieurs critères.  
par
Kevin
Temps de lecture 2 min.

Respirer (au moins en apparence) la santé 

Sans même parler de préférences physiques, nous avons davantage tendance, hommes et femmes, à être attirés vers les corps bien portants. Outre les abdos, les torses bombés et les ventres plats, la forme et la santé sont souvent plus sexy. Inconsciemment, nous y projetons nos futurs ébats et plus inconsciemment encore, notre possible future progéniture. Quelqu'un qui prend soin de lui est plus susceptible d'inspirer la confiance en soi et le dynamisme, des qualités largement appréciées lors de la recherche d'un partenaire.

Être féminin(e) / viril(e)

Pas besoin d'un degré particulier de l'un ou l'autre pour retenir l'attention. Cependant, la virilité et la féminité sont des repères socialement intégrés qui participent toujours à nos attirances et préférences. Musclés mais pas trop, apprêtés mais pas vulgaires, nous avons tous et toutes notre propre échelle concernant les attributs qui nous plaisent chez nos partenaires. Souvent malgré nous, que l'on aime les hommes ou les femmes, nos critères de beauté varient en fonction de ce que nous nous représentons comme étant viril et féminin. Selon notre idéal, certaines anatomies nous contenteront plus que d'autres. Bien sûr, ces critères sont aussi le fruit d'une société donnée et d'instincts primaires. Cela dit, il est connu que les formes féminines affolent les sens de Monsieur tandis que Madame aime à se voir serrer par de larges épaules.

L'importance du regard

L'attirance physique n'est pas purement scientifique. Elle repose sur de nombreuses raisons tant sociales que culturelles. Des études ont tout de même montré que le regard était le premier et principal instrument de séduction des êtres humains. Il paraît que les yeux sont le miroir de l'âme. Probablement car il est scientifiquement prouvé qu'un seul regard peut faire fondre un cœur. Mystérieux, doux, malicieux ou apaisant : faites votre choix. Inquiétant ou vicieux : la plupart d'entre nous prendront la tangente ! Conclusion : pensez à la façon dont vous regardez ceux qui vous entourent.

Avant l'attirance physique, il y a la rencontre. N'hésitez pas à vous inscrire dès maintenant et gratuitement sur www.rendez-vous.be.