Les musées gratuits le premier dimanche du mois en hausse

Ils sont maintenant plus de 150 à ouvrir leur porte gratuitement le premier dimanche du mois, indique l'ABSL Arts&Publics. Ils étaient 49 en 2013 avant de passer le cap des 100 en 2014.
par
Alice
Temps de lecture 2 min.

De nouveaux musées s'ajoutent à la liste des institutions gratuites le 1er dimanche du mois. C'est le cas du Musée de la Boverie à Liège, du Préhistomuseum de Ramioul sans oublier  la Maison des Artistes d'Anderlecht et le musée d'Evère. De plus, chaque mois l'ASBL organise un événement spécial en coopération avec un ou plusieurs musées. Le 7 août prochain, les musées de Huy (musée communal, le Fort Mémorial et l'éco-musée de Ben-Ahin) seront à l'honneur.

La mesure connait un franc succès chez les visiteurs. Jacques Remacle d'Arts&Publics estime que la fréquentation des musées durant la fête de la gratuité est "comparable à des événements comme les Journées du Patrimoine".

Depuis le 1er janvier 2013, les musées subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles doivent appliquer la gratuité chaque premier dimanche du mois. Certaines institutions privées le proposent d'elles-mêmes comme le musée Hergé à Louvain-la-neuve. Les Musées fédéraux ne souhaitent pas appliquer ce décret, préférant être gratuit le premier mercredi après-midi du mois, mais une partie de la population active ne peut pas en profiter.

Retrouvez la liste complète des musées gratuits le 1er dimanche du mois sur le site d'Arts&Publics.