En Australie, WWF rachète les licences de pêche pour protéger les requins

Dans le plus grand récif au monde, la Grande Barrière de Corail, les requins sont menacés.
par
Alice
Temps de lecture 1 min.

L'organisation souhaite racheter toutes les licences de chasse au filet grâce aux dons. Les requins-marteaux sont particulièrement touchés par la pêche selon un rapport du gouvernement de Queensland (Etat au nord-ouest de l'Australie). En effet, la chasse aux requins-marteaux a augmenté de 80% entre 2014 et 2015.

Pour remédier à ce problème, WWF a fait appel à la générosité des contributeurs pour acheter une première licence de pêche. L'organisation est parvenue à réunir 100.000 dollars australiens (environ 70.000 euros) grâce aux dons venus de 30 pays différents. Cette licence en poche permettrait à WWF de sauver 20.000 requins par an. Le prochain objectif est d'en acheter une seconde.

Le but de cette initiative n'est pas seulement de protéger les requins mais aussi l'écosystème du récif : « Les chercheurs ont constaté qu'avec l'élimination des requins par la surpêche, les petits prédateurs tels que les vivaneaux sont devenus plus abondants. Or, les vivaneaux tuent les poissons mangeurs d'algues et les algues submergent alors le corail » explique Gilly Lewellyn, directrice de WWF Australie.