La ville de New York valide le projet de parc sous-terrain The Lowline

Le parc sous-terrain pourrait voir le jour en 2018 à New-York.
par
Alice
Temps de lecture 1 min.

Inspirée par la High Line, la « Coulée verte » new-yorkaise – cette ancienne voie ferrée suspendue à neuf mètres du sol en plein Manhattan – une équipe d'ingénieurs et d'entrepreneurs veulent donner une seconde vie à une voie de tramway souterraine, à l'abandon dans le Lower East Side. Mais la grande originalité de ce projet est qu'il prévoit d'incorporer des espaces verts et un système de réflecteurs pour redistribuer sous terre la lumière du soleil.

Une oasis urbaine 

Ce projet, appelé The Lowline, s'appuie sur la technologie solaire qui permettra d'illuminer et « d'irriguer » le sous-sol à proximité de la rue Delancey, grâce à des réflecteurs solaires placés en extérieur à la surface. La lumière sera utilisée pour faire pousser les arbres et les plantes de ce parc d'un nouveau genre et ainsi créer une sorte d'oasis urbaine souterraine dans une ville où la verdure se fait de plus en plus rare. La Lowline viserait à transformer le terminal souterrain de tramway « Williamsburg Bridge Trolley Terminal » sous la rue Delancey (Lower East Side), inauguré en 1908 et laissé à l'abandon depuis 1948.

La municipalité valide le projet

Le projet vient d'être validé par la municipalité. Les concepteurs doivent désormais réunir 10 millions d'euros et terminer les plans définitifs dans les douze prochains mois pour lancer l'aménagement du parc. En attendant, les curieux peuvent visiter le "laboratoire" de Lowline, dans un hangar au-dessus du site. Cette version bêta, installée pour démontrer la faisabilité du projet, a déjà attiré plus de 70.000 visiteurs.