Indonésie : des déchets contre des soins médicaux

par
Alice
Temps de lecture 2 min.

Il s'agit d'une couverture santé hors du commun.  Ce système d'assurance par le déchet a été développé par Gamal Albinsaïd, jeune médecin indonésien de 26 ans. Une fois par mois, les 500 familles bénéficiaires de cette assurance santé se rendent à la clinique de Malang pour remettre leurs déchets organiques comme des bouteilles en plastique ou des boites en carton. Les déchets sont ensuite pesés puis évalués pour être revendus sous une autre forme.

Chaque famille reçoit alors une prime d'assurance qui lui servira de compte épargne pour financer leurs soins médicaux. Elles doivent récolter 10 000 roupies, 60 centimes d'euros, de déchets pour bénéficier des deux visites médicales mensuelles comme le rapporte Change Makers. 

L'origine du projet

L'idée est venue à ce jeune indonésien en 2009 lorsqu'un jeune garçon de 3 ans décède suite à une diarrhée non traitée. Les parents, très pauvres, n'avaient pas les moyens d'amener leur fils dans un centre de soin. Profondément touché par cette histoire, Gamal Albinsaïd a décidé de lancer cette assurance pour venir en aide aux plus démunis mais aussi répondre à une seconde problématique : la gestion des déchets. En effet, l'Indonésie est le second pays au monde à accumuler le plus de déchets à savoir 1,5 kg par jour et par habitant.

Le médecin a même été récompensé par le prix « Jeune Entrepreneur en Développement Durable » remis par le Prince Charles, héritier de la couronne britannique, à Londres en janvier 2014. Aujourd'hui, Gamal est interne à l'hôpital Saiful Anwar à Malang, son assurance va bientôt s'étendre à d'autres régions d'Indonésie.

Ph. M.Watine