Russie: un avion de lutte contre les feux de forêt avec 10 personnes à bord disparaît

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Un avion de lutte contre les feux de forêt avec 10 personnes à bord a disparu des écrans radars vendredi matin dans la région d'Irkoutsk en Sibérie, a annoncé le ministère russe des Situations d'urgence. "Aujourd'hui, un Iliouchine IL-76 a disparu des écrans radars (...) dans la région d'Irkoutsk. Il y avait 10 personnes à bord", a indiqué le ministère russe des Situations d'urgence dans un communiqué. L'Iliouchine IL-76 avait décollé une heure plus tôt et se trouvait à 3.000 mètres d'altitude quand il a perdu le contact avec les contrôleurs aériens, a précisé une source au sein du ministère à l'agence de presse russe TASS.

Les autorités russes ont annoncé l'envoi à Irkoutsk de deux avions et de 100 sauveteurs "spécialement équipés pour les opérations de recherche en terrain difficile". Le ministère de la Défense russe avait annoncé mardi l'envoi à Irkoutsk de trois avions Iliouchine IL-76 et d'un hélicoptère MI-8 pour aider les autorités à lutter contre les incendies sévissant dans la région. L'agence forestière russe, dans un bilan effectué vendredi, a indiqué que 103 incendies sur 38.000 hectares étaient en cours sur le territoire russe, dont 8.900 hectares pour la région d'Irkoutsk.

Chaque année, la Russie connait plus de 18.000 feux de forêts, 80% d'entre eux étant causés par l'activité humaine, notamment l'agriculture sur brûlis.

source: Belga