SIDA'SOS présente des outils pédagogiques pour "Le Printemps de la jupe et du respect"

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Dans le cadre du projet "Le Printemps de la jupe et du respect", environ 150 professionnels dans l'encadrement des jeunes ont participé jeudi après-midi, dans le Hall d'Honneur du Stade Roi Baudoin à Bruxelles, à la bourse à outils organisée par l'association SIDA'SOS avec le soutien de l'échevin de la Ville de Bruxelles en charge de l'Egalité des chances Mohamed Ouriaghli.

La bourse à outils a été précédée par une présentation du projet. Le "Printemps de la jupe et du respect" est né en 2006 en lien avec un projet scolaire de prévention à la santé sexuelle en France. Au cours de l'un des ateliers de sensibilisation, les élèves ont évoqué la difficulté de certaines filles à se mettre en jupe face aux marques de manque de respect inhérentes. Ils ont proposé de dédier une journée à ce problème.

L'association de lutte contre le SIDA de Lyon a développé à compter du 1er septembre 2014 ce projet au niveau européen, en partenariat avec SIDA'SOS pour la Belgique et la Ligua Portuguesa Contra a Sida pour le Portugal. En Fédération Wallonie-Bruxelles, il a été mis en place dans quatre écoles - HELB-Ilya Prigogine à Bruxelles, HELMo ESAS à Liège, HELHa-Cardijn à Louvain-la-Neuve et HELHa à Mons - ainsi que dans la structure d'accueil pour jeunes déscolarisés Solidarcité à Schaerbeek. Près de 140 jeunes éducateurs ont créé des outils pédagogiques qu'ils ont animé lors de la Journée de la jupe dans chacune de ces écoles. Plus de 1.000 étudiants ont été sensibilisés via ces ateliers.

Durant l'après-midi, enseignants comme représentants d'association en santé et éducation ont pu choisir entre 19 outils pédagogiques, qui leur ont été présentés par une quarantaine de jeunes. Au total, 25 seront à leur disposition gratuitement dès la rentrée de septembre sur le site de SIDA'SOS pour servir d'appui à la sensibilisation des jeunes. Ils se déclinent sous des formes diverses, à savoir des affiches, des romans-photos, des jeux de société, de courts films ou encore des expositions. La thématique la plus largement développée est celle du harcèlement, à l'école comme dans la rue.

Source: Belga